Critique de l'anime Blood - The Last Vampire

» par Scalix le
03 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Ayant récemment fait la critique de Blood+, série de 50 épisodes issue de ce film, je me vois dans l'obligation de donner mon point du vue sur Blood, The Last Vampire.

Avant de commencer, je tiens a préciser que j'ai vu ce film de la même manière que j'ai vu Final Fantasy VII : Advent Children ; je l'ai contemplé, je l'ai ressentit. Cette remarque est importante car elle justifiera en grande partie la note finale de cette critique.

Le premier critère par lequel j'aime commencer mes critiques est le scénario. Ici, ça risque d'aller vite, car il n'est pas loin d'être inexistant. En effet, on ne sait presque rien, et l'on apprend presque rien au cour du film. Une critique pragmatique et dénuée de sentiments commencerait par repprocher au film son manque d'intérêt, et le vide dont il fait preuve. Or, l'intérêt de Blood ne réside absolument pas dans son scénario, du moins à mes yeux. Ce film est avant tout un personnage, charismatique, une ambiance, follement réaliste et un visuel impressionant. Avant d'aborder l'ambiance et le visuel, je vais donc aborder l'élément qui pourrait le plus se rapprocher du scénario : Saya.

Personnage principal de l'histoire, Saya est un vampire. On ne sait strictement rien d'elle, si ce n'est qu'elle travail pour une organisation américaine qui cherche et massacre des monstres : les chiroptériens. On lui affecte une nouvelle mission dans un lycée au Vietnam, juste à côté d'une base militaire appartenant à l'armée américaine. Armée de son katana, Saya est un véritable emblême de l'animation japonaise. Son caractère, trempé dans l'acier et son style de combat ont fait d'elle une icone pour beaucoup de fans de la japanime. Il faut bien l'admettre, elle en jette et toutes ses interventions sont follements classes ; ce qui nous mène logiquement à la seconde partie de ma critique, le visuel et l'ambiance.

C'est ici que Blood devient interessant, et c'est ici que vous allez comprendre pourquoi ce film m'a scotché à mon écran du début à la fin. Commencons par l'ambiance générale de la série.

Dès les premières secondes, c'est certains, le budget réservé au film n'a rien à voir avec celui consacré aux séries de la même année. Que ce soit au niveau des prises de sons, au niveau de la netteté de l'animation, du character-design ; tout est extrêmement soigné, et rien n'est baclé. C'est l'un des premiers points qui donne son côté unique à ce long-métrage : la réalisation. Mis à part quelques productions récentes qui sont réellement splendides, Blood The Last Vampire est loin d'être obsolète et semble toujours aussi moderne dans sa conception.

Visuellement, les décors sont tous très détaillés, et la volonté de créer une ambiance ultra-réaliste se remarque dès les premières secondes. Le character-design est très original, mais il peut déplaire car on est loin des gros yeux et grosses poitrines, loin des styles classiques que l'on retrouve un peu partout. Ici aussi, Katsuya Terada, le character-designer, s'axe sur le réalisme. C'est bien simple, on a vraiment l'impression de voir un film avec de vrais acteurs.

Les effets spéciaux sont assez rares, mais s'intègrent très très bien à l'animation ; merveilleusement bien même. La fluidité et la beauté de certaines scènes m'ont tout simplement fait jubiler, tout seul, devant ma télé. C'est dire.

Je vais terminer rapidement par l'ambiance ; élément très dur à critiquer car particulièrement subjectif. C'est pour cela que je parlais de "ressentir" le film. De mon point de vue, les couleurs, les personnages, les décors et la musique s'additionent parfaitement pour créer une ambiance sombre et oppressante. Un vrai anime d'horreur, qui nous prend aux tripes. Là encore, c'est un remarquable travail qui s'est effectué pour créer une ambiance stressante, qui prend tout sa force lorsqu'elle se complète avec une forte volonté de réalisme. On s'y croit, et on frissone.

Vous l'aurez compris, ce film est à mes yeux l'une des valeurs sûre de la japanimation, encore aujourd'hui. Je vous le conseil à tous, car ce n'est vraiment pas réservé aux fans du vampirisme, et encore moins aux adeptes des films de série B, où ça saigne de partout. Petite précision tout de même, si j'ai tant apprécié ce film, c'est parce que je n'ai pas ressentit la necessité d'un scénario. C'est court (45 minutes à peu près), l'action est quasiment omniprésente et on ne s'ennuie pas. Si vous voulez savoir ce que j'en aurais pensé en attendant un vrai scénario, divisez ma note par deux.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.702 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★