Brave Story, deuxième film sorti en 2006 du studio Gonzo, était attendu au tournant. En effet, après la relative déception d'Origine, le studio se devait de prouver qu'outre les graphismes magnifiques dont il a le secret, il était capable de mener de bout en bout une intrigue intéressante et crédible. Autant dire que, sur ce point, Brave Story est encourageant et connait tout de même du mieux.
Car d'un point du graphisme et de l'animation, tout est magnifique (comme d'habitude). L'animation est ultra fluide, un vrai régal pour les yeux. Les couleurs à la fois pastels et très pâles utilisées sur les personnages contrastent avec les décors aux couleurs saturées. Non, graphiquement, je n'ai vraiment rien à redire si ce n'est que le boulot du studio dans ce domaine est toujours exemplaire.
L'intrigue quant à elle est une très bonne surprise je trouve. Deux heures se sont passées sans que je ne m'en sois réellement aperçu ce qui est surement la meilleure chose qui ait pu arriver. La mise en bouche est très bonne. L'histoire part bon train dans un récit très réaliste où, au début, on nous présente les personnages et les enjeux de Brave Story. Puis rapidement on s'aventure dans un univers très fantastique, très héroic-fantasy dirais-je même. On frôle de très près le scénario de jeu vidéo tant il y a de similitudes avec un RPG classique. Classes de personnages, parcours d'un pays imaginaire, quête d'objets et missions à remplir, rencontre de nouveaux compagnons... Je ne serais pas étonné de connaitre une future adaptation sur console tant le script est taillé pour cela.
L'ambiance est également très bien retranscrite. Aidée comme je l'ai dit auparavant d'une palette graphique ébahissante mais également d'une bande son de très bonne facture, on se laisse gentiment porter par l'histoire et le tout est très convaincant. A noter d'ailleurs, un passage chanté où l'on voit les péripéties des personnages durant leur voyage, procédé tout droit pompé sur du Disney (Mulan) ou du Dreamworks (Shrek, La route d'El Dorado) mais qui vient briser la "monotonie" d'une histoire simplement racontée. Le chara design et les actions des personnages pourront tantôt paraitre un peu puéril avec des monstres gentils, des animaux qui parlent et des vilains démons méchants mais c'est ce qui correspond clairement le mieux à cette histoire tournée vers le grand public. Ce n'est donc qu'une demi surprise au vu de la tournure de l'intrigue principale.
Là où je suis un peu plus déçu, c'est dans la cohésion de l'histoire. Car voilà, les scènes s'enchainent et défilent vite, très vite, peut être même trop vite. Les personnages finissent à peine une action qu'ils ont déjà entrepris autre chose dans un autre lieu à un autre moment. Mon sentiment est que des transitions plus en douceur auraient été de rigueur. Peut être difficile au vu du format final (et oui 2h déjà) mais nécessaire pour arrondir les angles et rendre le tout un peu plus digeste. C'est vraiment le seul véritable point noir que je vois à ce film.
Mon avis général est plutôt bon. J'ai passé un excellent moment à suivre le voyage de Wataru et l'évolution de sa psychologie. J'ai sensiblement moins aimé certains passages de la fin qui sortent un peu de la cohérence globale du film. Il n'empêche que j'en garderai un très bon souvenir.
Au final, Brave Story est un bon film d'animation. Beaucoup moins engagé que pouvait l'être Origine, il tente tout de même de transmettre un message au jeune public lors de son épilogue. S'appuyant sur une qualité visuelle exceptionnellement réussie, un OST à la hauteur des attentes, et une intrigue saisissante et attrayante, il apporte sans nul doute ses deux heures de divertissement et c'est le principal. Gonzo s'améliore dans la qualité de ses histoires (le studio y met peut être le prix) et c'est on ne peut plus encourageant pour la suite. Quoi qu'il en soit, si sortie française il y a, Brave Story possède tous les atouts d'un grand succès et je ne serai pas surpris d'un carton commercial dans notre beau pays.