Critique de l'anime Brave Story

» par Kanapeach le
27 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Brave Story, l'histoire d'un gamin pas bien courageux qui s'engage dans une aventure pas vraiment intéressante. Pourtant il y avait du potentiel dans ce film, potentiel mal exploité au profit d'un ramassis de clichés et autres niaiseries bien agaçants.

L'histoire assez enfantine n'est pas pour autant un frein à un quelconque enthousiasme envers cette production. Un gamin qui veut retrouver sa vie comme elle l'était avant que tout ne dégénère, ce n'est certe pas original pour un sous mais disons que ça reste potable. Pour cela, il devra faire face à de multiples épreuves dans un monde parallèle, accompagnés de ses nouveaux amis. Avec son petit air de Chihiro, on se dit que comme ce dernier une aventure poétique, voire onirique, n'est pas improbable. Il n'en est rien. Brave Story n'est qu'une suite de scènes vues et revues, qui ne révolutionnent en rien le genre mais bien au contraire épuise les bases mêmes du film de fantasy pour enfant. Ajoutez à celà la recherche d'un ami qui sombre du côté obscur de la magie et on obtient 1h50 d'ennui.

L'animation et l'esthétique apparaîssent comme de véritables atouts. Les couleurs, toujours bien choisies, donnent vie aux paysages tout droit sortis de bons vieux RPGs, c'est à dire avec son lot de paysages habituels. L'aspect pastel excellent du film se voit appuyé par une animation qui n'est pas non plus en reste. Entre effets spéciaux réussis et combats fluides, bien trop peu nombreux et trop courts, il n'y a pas à dire, Gonzo nous a gâté. L'aspect graphique de la production se voit en revanche contrebalancé par un chara-design absolument pas inspiré, un gamin qui ressemble à tous les autres gamins de ce type d'anime. Sans parler des autres races qui m'ont fait penser à une version bisounours de Final Fantasy.

En parlant des personnages, outre ce design à la ramasse, ces derniers n'ont pas non plus eu le droit à un traitement approfondi. Entre stéréotypes et niaiserie générale, l'envie de stoper net le film est présente, et je me suis véritablement demandé pourquoi je continuais de suivre une intrigue aussi longuette, question restée sans réponse. Quant à un mot rapide sur la bande-son, rien de bien transcendant. Quelques pistes sympathiques au moment du visionnage mais immédiatement oubliées une fois ce dernier terminé, un peu de J-POP fade et des voix irritantes finiront d'achever mon constat.

Brave Story est de mon point de vue un film qui ne saurait être une priorité. En aucun cas un grand film, il pourrait éventuellement intéresser les plus jeunes peu regardant du contenu. Vous voilà prévenus.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★