Je ne saurais expliquer a quel point mon avis par rapport à cette adaptation est mitigé. A vrai dire, je suis partagé entre le dégout et la fascination. C'est un peu paradoxal, n'est ce pas ?
M'enfin bref. Je m'explique.
Le scénario de Black Butler est tiré du manga du même nom. Ayant regardé l'anime avant de lire la version papier, j'aurais sans doute, il y a quelques mois, donné 10/10 à cette œuvre. Cependant, entre temps, j'ai commencé la version papier et mon avis à toute suite changé.
La trame scénaristique de cette première saison est très bonne, c'est intéressant, on ne s'ennuie pas, il y a de l'action mais pas forcément des combats partout à chaque épisodes, il y a également de la réflexion, des personnages attachants enfin bref, tout pour faire un anime incroyable. Et oui, on peut considérer que c'est le cas si on ne lit pas les mangas car sinon, on va vite se retrouver très déçu.
Les premiers épisodes (du premier jusqu'au huitième je crois) suivent parfaitement l’histoire originelle. On est tout de suite dans le bain et on s'attache très vite à la série. Jusque là, pas de problème. Puis ensuite arrive la suite des épisodes (qui est d'ailleurs très bien réalisée) mais qui ne suit aucunement le manga. Et c'est là qu'a été ma plus grand déception. Je sais très bien que la parution des chapitres est mensuel, ce qui fait que l'anime a rapidement rattrapé le manga mais c'est tout de même dommage car de très très bons éléments présent dans le livre n'ont pas retranscrits ici. Malgré tout, l’histoire est très intéressante (je dois bien l'admettre) et on est, jusqu'au dernier épisode, plongé dans l'histoire. Ajoutez à cela une petite note d’humour avec un univers glauque et vous obtenez une petite perle. Petite certes, mais c'en est tout de même une.
Les graphismes sont tout simplement sublimes, les tenues de Ciel et même des autres personnages sont magnifiquement bien réalisées. Les couleurs ne sont pas criardes, c'est très agréable à regarder, l'animation est fluide...Enfin bref, là on est dans du très bon. Pour ce qui de l'OST alors là, c'est carrément excellent. Bien sûr, ça ne rivalise pas avec les soundtrack de SNK ou de Guilty Crown mais c'est quand même très bien. Chaque bande son est très bien utilisé et c'est un petit plaisir pour les oreilles.
Pour ce qui est des personnages alors là, c'est un gros point fort de l'anime. Ils sont tous très bien développés, pour la grande majorité très attachants, ont une personnalité propre et ne sont pas vides ou mous, bien au contraire. De plus, cette œuvre a beau être un shonen, Ciel n'est pas le héro un peu cliché des shonens c'est à dire, comme Eren dans SNK, comme Naruto dans euh...Naruto et j'en passe. Non lui, il est différent. D'ailleurs à certains moments, il m'a fait penser à Haru dans Free!. Il est froid, taciturne, manipulateur ect mais pourtant, c'est un de mes protagonistes préférés. On voit qu'il a eu un passé très douloureux et suivre ses aventures est un périple très intéressant sachant qu'on en découvre toujours un peu plus sur lui. Quant à Sebastian, c'est également un de mes protagonistes favoris. En fait, dans l'ensemble, on sait très peu de chose sur lui. C'est un personnage mystérieux et j'adore voir et analyser la relation qu'il entretient avec Ciel. C'est particulier, c'est étrange même, mais c'est surtout fascinant. De plus, même les personnages que l'on peut qualifier de ''secondaire'' sont développés, et on en sait toujours un peu plus sur eux (je fais allusion ici à May-Linn, Finnian et Bardoy).
Voilà, c'est sûrement les seules choses que je peux dire sur cette première saison qui m'a à la fois déçue à cause de son changement radical de scénario au bout de quelques épisodes et plu en même temps grâce à sa très bonne réalisation et son histoire intéressante.
Cependant, je vous le dis : Black Butler, c'est une expérience à tenter, parce que franchement, c'est du très bon dans l'ensemble.