Kuroshitsuji est sans aucun doute l'animé/manga star de cet été (au tout cas pour moi).
L'intrigue est à tomber, pour une fois la fantaisie du mangas (le côté démon & co.) va très bien avec le reste et n'écrase pas les autres aspects, on finirait presque par croire que les démons existent !
L'atmosphère est géniale, même si elle est parfois un peu trop gore et peut provoquer le suicide chez certaines personnes. On notera tout de même quelques notes d'humour qui font mouche ! Avoir placé cette histoire dans l'Angleterre Victorienne était une idée de génie, l'animé perdrait tout son charme s'il prenait place dans un contexte plus contemporain.
Les personnages sont plus singuliers les uns que les autres. Cela va de Ciel Phantomhive, adolescent antipathique et imbus de lui-même mais profondément touché par la mort de ses parents, jusqu'à Meirin une femme de chambre constamment à côté de la plaque. Petit point faible, les amateurs de Shonen "où ya plein de combats partout" vont être déçus, car les combats ne sont pas toujours au rendez-vous et laissent parfois place à une réflexion profonde (parfois lourde -1), mais quand ils sont là, ils sont vraiment là !
Enfin, le design est de toute beauté et les habits des personnages sont somptueux ! Ciel porte toujours de ses habits, à en faire pâlir les couturiers modernes !
Je vous conseille donc vraiment cet animé, même si vous n'êtes pas habitué au genre.