La nuit assombrie par la brume courante, une ambiance mystérieuse, presque énigmatique, l'excentricité...Stop, non, non et non nous ne sommes pas dans un roman de Conan Doyle mais...Il faut bien l'avouer l'ambiance londonienne du XIXème siècle est un régal ici, qui plus est il est agréable d'observer que la série conserve un schéma historique plus exact qu'il n'y paraît.
Kuroshitsuji a le talent de vous plonger dans un autre monde tout en liant une sombre ambiance toute particulière et une tonalité humoristique agréable.
On aperçoit les jolies portes de ce nouveau monde, et pourtant...
Les dessins sont propres, ni mauvais, ni excellents mais justes, la musique parvient à suivre avec justesse toutes les situations et ambiances de l'animé, cependant on ne peut pas non plus dire qu'elle apporte réellement quelque chose à la série. Comme le dit très bien kuchiki, elle s'écoute mais ne restera pas gravé dans les mémoires, c'est bien dommage.
Si on en revient à ce monde particulier, à l'ambiance de l'animé, on se doit d'observer les personnages. Un duo de personnages principaux certes très attirants (attachant serait probablement de trop, d'ailleurs ce n'est probablement pas le ton voulu), seulement encore une fois on se heurte à un "mais" de plus. On aurait apprécié une relation plus approfondie entre Ciel Phantomhive et Sebastian, au lieu de cela l'animé joue sur le mystère jusqu'à ce qu'à l'épuisement, difficile de ne pas regretter cet élément.
Par contre les personnages secondaires sont plutôt bien traités, on y retrouve le cocktail humour/ambiance sombre et ainsi permettent à la série d'apporter une pointe de fraicheur tout en s'attardant sur les origines cachées, voire étonnantes de ceux-ci.
L'ambiance est aussi et surtout basée sur le mystère, sur l'énigme. On ne tarde pas à relever la crème religieuse du mystère et même si elle décèle quelques originalités, elle risque de ne laisser qu'une mauvaise digestion pour beaucoup d'entre vous. Ces quelques originalités paraissent comme balayés par la classique chute (si l'on peut dire) de l'animé.
En bref, Kuroshitsuji est une série divertissante et tout à fait agréable à regarder mais trop d'éléments peuvent être perçus comme regrettables au mieux, comme indigestes au pire. Le nombre de ces points négatifs me donne clairement envie de lui mettre un 6, cependant et j'insiste il est difficile d'oublier la froide Londres qui se profile avec justesse sous nos yeux.