En venant à la Japan Expo 2010, parmi tous les cosplayeurs présents, j’ai remarqué qu’un bon nombre d’entre eux avaient choisi de se déguiser en personnages de Ciel ou Sebastian, preuve d’un certain succès que je pouvais également ressentir sur le forum AK. Etant donné que l’anime faisait partie depuis un certain temps de ma wishlist, j’ai finalement décidé de le visionner pour voir s'il était aussi réussi que ce que j’avais cru comprendre.
La première chose qu’on remarque, c’est bien entendu le fait que Sebastian crève l’écran et que l’anime vit essentiellement par lui. Beau à se damner, classe (même quand on le torture), il a vraiment tout ce qu’il faut pour charmer aussi bien un public féminin que masculin. Aucune compétence ne semble lui faire défaut : qu’il s’agisse de son rôle de majordome, d’informateur, d’artiste ou même de charmeur, personne n’est capable de lui arriver à la cheville, et lui-même se contente d’affirmer nonchalamment que c’est bien normal pour un serviteur de la famille Phantomhive d’être capable d’agir ainsi. Il n’empêche qu’à la longue, cette perfection lasse (c’en est presque caricatural) puisque finalement, les efforts des autres protagonistes ont l’air de ne servir à rien ou si peu à côté de ce démon, et que de toute manière quoiqu’il se passe, on sait que Sebastian finira toujours par arriver à temps pour sauver son jeune maître sans jamais être pris en défaut.
Niveau chara design, je ne peux m'empêcher de voir en lui un ersatz de Alucard (Hellsing) en plus "civilisé": physionomie, regard et coiffure similaires, tatouage sur la main pour entraver une partie de ses pouvoirs, loyauté à toute épreuve envers son maître et un goût prononcé pour les méthodes plus ou moins sadiques lorsqu'il s'agit de châtier ceux qui voudraient s'en prendre à celui-ci...
Je vais quand même aborder un peu les autres personnages de manière brève. D’abord il y a les autres serviteurs du manoir qui donnent vraiment l’impression de n’être qu’une grosse bandes de boulets que traîne Ciel derrière lui. On découvrira qu’ils jouent un rôle plus important par la suite et que leur passé est loin d’être gai, mais quand on voit ce qu’est capable de faire Sebastian à lui tout seul, on ne peut que constater qu’ils tiennent globalement la place de figurants à part un ou deux passages où on les laisse venir sur le devant de la scène, mais ça reste dérisoire pour moi.
Ensuite viennent les shinigamis, là il y en a un peu pour tous les goûts et ils restent à peu près les seuls qui pouvaient présenter un intérêt comparable à celui de notre anti-héros, mais on les voit tellement peu souvent, passés les premiers épisodes, qu’on finit presque par les oublier. Cela dit, on ne peut nier qu’ils savent arriver au bon moment.
Je ne m’attarderai pas sur la jeune Elisabeth dont je me demande encore à quoi elle sert hormis venir squatter au manoir Phantomhive pour présenter ses idées farfelues et pourrir la vie du jeune maître, ou compliquer sa tâche quand il est en pleine mission. Je crois que les producteurs ont essayé de mettre en place une relation un peu plus complexe que de la simple amitié entre elle et Ciel, mais malheureusement, c’est peine perdue.
Enfin il y a les ( le, la ?) adversaires de tout ce petit groupe, mais malgré leurs efforts et leur nature presque divine, bah là encore on devine sans peine que de toute manière ils vont déguster sévère face aux pouvoirs démoniaques de ce serviteur hors du commun. On peut les voir au fil des différents arcs échafauder toute sorte de stratagèmes pour parvenir à leurs fins, mais on comprend bien vite leurs intentions et leur présence finit par ne plus surprendre dès que ça commence à sentir le roussi.
Après les personnages, abordons l’histoire. Pour simplifier, on suit le parcours de Ciel et Sebastian dans la quête de vengeance du jeune homme tout au long d’enquêtes au service de la reine d’Angleterre. Celles-ci sont forcément tournées vers le surnaturel, mais s’appuient régulièrement sur des faits ou lieux réels de l’Angleterre du XIXème siècle. A titre d’exemple, le premier arc se base sur l’histoire de Jack l’Eventreur. L’ambiance de la noblesse du XIXème siècle est bien retranscrite, mais on ne peut s’empêcher de constater que Ciel et quelques autres détonnent au milieu de cette ambiance Londonienne par leurs tenues façon « gothic lolita ».
Mais le pire reste sans aucun doute une mauvaise gestion de l’ambiance générale de la série: on part toujours d'un récit assez sombre et sérieux, mais au dernier moment, tout se casse la gueule à cause d’une vanne foireuse ou d’une blague mal placée, faisant instantanément retomber le suspens et le stress. Même en faisant un gros travail pour ignorer ce détail, on nous rappelle systématiquement qu'il s'agit après tout d'un shojo s'adressant globalement à un public adolescent féminin qu'il faut absolument contenter (d’où la suprématie inaltérable de Sebastian sur ses « semblables » et sa façon classe de toujours se mettre en avant).
La réalisation de l’anime est d’assez bonne facture, mais je trouve les couleurs ternes et on reste quand même bien loin d’un Gankutsuou, d'un Hellsing Ultimate ou même d'une Black Lagoon. Typiquement une production shojo de qualité, mais qui ne cherche pas à viser l’excellence.
Pour conclure, cet anime est loin d’être mauvais (il est même plutôt bon), mais Sebastian et sa manière d’occuper l’écran et l’histoire à lui tout seul est à la fois la raison du succès et de l’échec de l’anime. Succès grâce à son charisme, échec parce que du fait de sa perfection, il ne laisse plus aucun doute quand à la manière dont se conclut chaque affaire et empêche totalement les autres personnages de jouer un rôle plus important, ce qui aurait permis de redonner un second souffle à l’ensemble. Je n’ai pas détesté, mais au delà de 2-3 épisodes par jour, je commençais vraiment à me lasser de voir Sebastian par-ci, d’entendre Sebastian par-là (ce qui explique que j'ai mis facilement un mois pour le finir), comme si c’était une publicité pour un nouveau produit qu’on souhaitait absolument nous vendre en ventant ses mérites à tout bout de champ. Un anime correct et réussi, mais après ce que j’avais pu lire ou voir à son sujet, je m’attendais vraiment à mieux et pour le coup, je reste extrêmement déçu.
En tout cas, je ne suis pas sûr d’être motivé pour attaquer la saison 2 si les mêmes ingrédients sont repris et qu’on ne change pas un peu le dosage.