Chrno Crusade a, au premier abord, tout d'un shônen de base. Une héroïne dynamique accompagnée d'un démon classe, de l'action, de l'humour, des passés douloureux, bref toutes les ficelles d'un genre usé jusqu'à la moëlle. Et pourtant. Le plaisir de visionner cette série du début à la fin reste indémontable.
Parlons d'abord de la forme. Malgré un charadesign des plus conventionnels, les personnages sont hauts en couleurs et débordants d'énergie. L'animation est de très bonne facture, ça bouge bien et les combats sont dynamiques. Si les premiers épisodes accusent un brouillard assez désagréable, les suivants étalent une palette de paysages intéressants et colorés. Le tout est agréablement accompagné pour une OST de très bonne facture, des génériques réussis musicalement et visuellement et un doublage d'une qualité rarement entendu pour une série TV. Bref rien que par la forme, Chrno Crusade peut en séduire plus d'un.
C'est au niveau du fond que la série tire son épingle du jeu au milieu de tous les shônens aujourd'hui disponibles. Si la psychologie des personnages restent assez basiques en définitive, elle en est du coup simple et directement accessible. On s'attache très rapidement aus différents protagonistes, ainsi qu'à leur passé quelque peu douloureux. On regrettera tout de même la sous exploitation de certains personnages tel que les Pêcheurs ou Fiore. Mais les autres persos assurent le spectacle, ce qui permet d'oublier ce léger bémol.
Le scénario reste intéressant car contrairement à la majorité des shônens, on a litérallement droit ici à une descente aux enfers, terminant sur un final dramatique mais au combien justifié. Beaucoup de larmes vont couler et certains persos n'y survivront pas. Une bonne initiative qui permet de donner côté dramatique au récit, le rendant plus fort. Mais on regrettera tout de même un petit côté simpliste à l'ensemble de la série. Alors que nous avons droit à un récit opposant religion et forces démoniaques, on peut être déçu par le côté "grossier" de l'ensemble. La religion y est présenté de façon simpliste et peu pronfonde, louant un dieu absent du début à la fin avec en face une armée de démons en pleine guerre interne, et dont de nombreux points scénaristiques restent au final non éclaircis.
Bref, si Chrno Crusade reste prenant du début à la fin, on regrettera le côté standard du scénario et des personnages. Cela n'empêchant en rien à la série d'être reconnue. Un très bon shônen à découvrir car plein d'action et relativement agréable à suivre. On frôlerait la perfection si l'univers de la série avait été plus approfondi. A voir et à considérer comme une référence du genre.