Je le marque tout de suite la note que j'attribue à cet animé s'explique en grande partie par le dernier épisode. J'y reviendrait tout à l'heure.
L'histoire en elle même n'a rien de transcendantale, même s'avere parfois décevante tellement l'on sent que les auteurs auraient pus aller bien plus loin dans le scénario. En effet l'aspect religieux qui aurait du tenir une place importante dans Chrno Crusade est plus que peu developpé, ca qui peut sembler etre un comble pour un anim centralisé sur une lutte entre démons et un ordre religieux.
Les personnage sont malheureusement caricaturaux. Avec d'un coté une heroine (qui rappelle beaucoup Chidori de FMP) tellement grande gueule et intrépide qu'elle en est plus énervante qu'amusante au final. Un héro Chrono trop inexpressif, et une troisieme qui est tellement utile à la série, que l'on a qu'une envie , c'est de lui dire de gentiment aller ou elle veut, mais pas sur l'ecran tellement elle s'avére etre inutile à la série.
Enfin, la bande son ne se revele pas d'un grand interet, et l'on peut ajouter que le studio GONZO nous a déja habitué à bien mieux de leur part.
Alors me direz vous, aprés une telle critique, pourquoi une note si élogieuse? Le dernier épisode. Depuis que je regarde les séries japonaises, j'ai toujours été chagriné devant cette généralité: le dernier épisode doit toujours etre une apotheose, ce qui se traduit pour les studios à condenser en un episodes un épilogue qui aurait facilement pu etre developpé en 2. Et là miracle: Une VRAI fin. D'une grande qualité qui plus est. Je vous laisse le soin de la découvrir par vous meme, mais sachez que vous risquez de rester scotché sur votre fauteuil pendant 5 bonnes minutes.