Critique de l'anime Chrno Crusade

» par SoulJapanExpress le
01 Avril 2011
| Voir la fiche de l'anime

La première impression est souvent fausse: La première chose qui m'aura fait adhérer à CC sera le fond, l'histoire, le thème quoi (nous viendrons à notre petite analyse très bientôt). Beaucoup d'animes ont pour formule gagnante le surnaturel. Ici on sent le petit travail psychologique avec l'exorcisme et ils ont raison en d'user de ce puits d'inspiration. L'atmosphère sombre générale de l'anime contraste bien avec le dynamisme crée par des touches d'humour. Ce n'est pas vraiment original comme concept, mais ça se démarque un peu à travers la présentation des personnages.

Le binôme insolite: Bon pour les deux personnages principaux que ma mémoire à retenu, les autres n'ayant spécifiquement aucun intérêt (sauf le gros méchant) ni pour ma propre compréhension de l'anime ni pour l'anime lui même en fait, faute de sérieux développement > de Joshua jusqu'au prêtre en passant par Azmaria (on aurait du flinguer cette fille) et les personnages du couvent. Une nonne gamine avec une poitrine "arrogante" et une robe fendu des deux côtés jusqu'à la taille qui shoote des démons avec un flingue en y prenant du plaisir, avouons le tout simplement, ce n'est pas tout les jours que l'on en voit, ce n'est pas vraiment choquant (sauf dans le contexte) mais ça à le mérite de dédramatiser le ton général de l'anime. Ensuite un démon qui lui sert d'assistant, ah! là on parle un langage que je comprend et c'est à ce moment précis que l'anime aura captivé (pendant un cours instant) mon intérêt.

Le personnage de Rosette ne correspond pas du tout à ce qu'on pourrait à une nonne conventionnelle, c'est elle "le" héros, c'est elle qui fait le sale boulot, elle est fun, dynamique, elle a la langue bien pendue et on ne peut s'empêcher d'esquisser un petit sourire lorsqu'elle s'énerve, m'enfin elle sort de l'ordinaire et ça bien sûr on prend. Chrono lui je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à d'autres personnages Yuugi Muto et Edouard Elric de FMA, c'est sûrement une illusion d'optique. C'est un chiot en laisse refoulant ses pulsions démoniaques … En fait non … ce garçon n'a rien de démoniaque, même pas l'apparence - Aion oui par contre, ce s…

Alors c'est quoi le truc? On veut nous prouver que les démons sont aussi gentils et qu'ils sont capable d'aimer? On sait déjà que le monde n'est ni tout blanc ni tout noir mais par définition un démon est un démon, chaque chose à sa place. A certains moment on ne saura même plus qui sont les méchants ni qui sont les gentils tant les deux camps sont motivés par des ambitions qui les dépassent respectivement. C'est un anime qui a voulu s'étirer vers le haut mais qui s'est vautré à de multiples reprises. Le chara design par exemple complètement raté, c'est du gel béton et c'est fixé, tout est dit.

Niveau réalisation des costumes des personnages et des démons surtout, on a vu mieux même si il y'a pire, c'est niais et j'ai eu l'impression d'assister à un bal de cosplayeur de série Z. La pour le coup, un vrai effort aurait du être déployé. Le thème de la religion a été tout bonnement superficiellement exploité, c'est dommage car c'est un très bon filon qui permet d'avoir un impact direct sur les émotions et les croyances du public. Chrno Crusade ne fait pas peur, n'émeut pas, ne divertit pas à défaut de rallonger votre ennui et raccourcir tous vos plaisirs.

Pas besoin d'élucubrer en long et en large maintes fois, j'en attendais plus et j'ai été un peu déçue. La fin aura eu (de justesse) le mérite de rester digne. Un 4 basé sur un critère de notation dégressif. En tout cas ça avait décollé d'un 9 pour atterrir là.

Du Plaqué Or!

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

SoulJapanExpress, inscrit depuis le 04/02/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★