Critique de l'anime Clannad (TV)

» par kuchiki byakuya le
18 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Clannad surfe sur la vague des Kanon et autres Ef - A Tale of Memories dont les histoires n'ont rien d'extraordinaire mais qui portent une poésie touchante.

Dans cette optique, Clannad est sans doute le plus surprenant car le scénario est des plus simples, sans drame, ni pointe de surnaturelle, mais se révèle sans aucun doute le plus attrayant. Dès les premiers épisodes, on sait tout de suite que l'on va aimer sans vraiment savoir pourquoi. Enfin, pas tout à fait. La musique joue un role primordial, pleine d'émotion, de tristesse. L'opening pose les bases et quelles bases. Même après l'avoir vu, revu et revu, je l'aime toujours autant. Je n'ai relevé que très peu de thèmes mais ils sont tous magnifiques, reprenant exactement les sentiments des protagonistes. Un gros plus comparé aux prédécesseurs que j'ai nommé plus haut dont la musique ne cassait pas des briques.

De plus, l'animé réussit un mariage osé entre la tendresse et l'humour. C'était loin d'être facile mais le mélange est surprenant et intelligent car il comble les vides du scénario, avec notamment le père et la mère de Nagisa, couple improbable mais irrésistible, dont les pitreries me font encore rire, surtout quand Tomoya entre en scène. Les bouffonneries de Sunohara sont plus brutes et mois droles à la longues (sauf quand il se bat avec Tomoyo pour deviner un secret qui n'existe pas).

Tomoya, bien que classique, n'est pas aussi pathétique que les héros des autres animés. Pus exactement, ses raisons sont valables. Alors que d'habitude, il s'agit plus d'une façon débile d'occuper son temps, Tomoya cherche à fuir une ambiance familiale pesante dans l'amitié et les occupations scolaires. Nagisa est l'élément déclencheur. Fuyant les autres et leurs préjugés, il va trouver en cette jeune fille, l'oreille attentive et le bonheur qu'il recherchait. Pourquoi? Surement à cause du caractère niais de Nagisa, qui comprend ce qu'on lui dit à la vitesse d'un escargot (ce qui n'a pas manqué de m'énerver). Une fois sur la voie de la guérison, Tomoya va reproduire inconsciemment cette aide sur les quelques personnes "marginales" de l'école.

Avec Fuko, la reine des étoiles de mer dont le secret m'a presque fait pleurer mais dont l'approche est quelque peu...originale. Tomoyo, la guerrière, qui souffre un peu de cette image et dont la tolérance de Tomoya l'aidera par la suite à réaliser son rêve et surtout à s'ouvrir un peu plus aux autres. De même pour Kotomi, jeune fille intelligente et rêveuse, incapable de se faire des amis. Là aussi, j'aime beaucoup son histoire bien que tout ne soit pas logique à mon sens (mais bon, c'est histoire de chercher la petite bête). Je suis moins convaincu par le cas des jumelles, un peu trop simple et surtout très vite mis de coté.

Le chara-design est très proche de Ef - A Tale of Memories, simple mais efficace. Le décor n'est pas surchargé mais les couleurs, s'appuyant selon les cas sur des couleurs précises, est magnifique. Les yeux sont toujours un peu trop grands mais cela permet de mieux faire les émotions.

Pourtant, tout n'est pas parfait. Je pense notamment à l'histoire de la jeune fille, seule dans un monde désert avec un petit robot pour seul compagnon. On ne sait pas du tout de quoi il s'agit, même si je suppose que la pièce de thêatre est censée expliquer cette histoire. Dommage car le principe était intéressant et j'attendais vraiment les explications.

Ensuite, le 24ème épisode me pose quelques problèmes. D'où il vient? Quel est son intérêt? Pourquoi le mettre à la suite alors qu'il ne reprend pas vraiment l'histoire? Bref, malgré un bon épisode en soi, on est en droit de s'interroger sur le bien fondé d'un tel final. Le 23ème, qui conclut la "vraie" histoire se finit calmement, à l'image de l'animé. Sans savoir pourquoi et sans révélation aucune, on aime. Mais points restent en suspens même si certains d'entre eux se devinent facilement.

Bon, c'est vrai que je me suis interrogé à la fin mais ca ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier cette série. Je peux parler d'un coup de coeur. Il n'y a rien d'extraordinaire, juste de la poésie et un peu de magie. Je ne peux que vous conseillez de tenter l'aventure et de vous laisser bercer par beauté de Clannad. Personnellement, j'en redemande.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.083 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★