Critique de l'anime Clannad (TV)

» par FxMacCobra le
27 Juin 2009
| Voir la fiche de l'anime

[Scénario]

Ma première impression après quelques épisodes fut de me dire que cela avait un goût de déjà vu. Le "déjà vu" a d'ailleurs un nom : Kannon(2006). Outre le fait qu'il s'agit du même studio et donc que le style graphique est le même (j'y reviendrai), on y retrouve également certains éléments de l'histoire de ce dernier : un lycéen qui voit sa vie changer par ses rencontres avec des jeunes filles étranges au passé parfois trouble, qu'il aidera du mieux qu'il peut et qui le conduira à affronter ses propres "démons". Là où Clannad diffère dans son histoire, c'est que la trame de fond ne tourne pas autour du Tomoya mais autour de Nagisa et de la volonté qu'il a à réaliser le rêve de cette dernière.

Ainsi les scénaristes ne font pas une histoire tournée sur la recherche du passé mais bien sur la construction d'un avenir. Avenir dans lesquels les sentiments évolueront et des voiles tomberont.

Voilà pour la petite analyse du choix des auteurs. Mais est-ce que cela tient la route ? Malgré les détours par les diverses histoires de chaque personnage, l'évolution de la "trame principale" se fait régulièrement et logiquement. La vraie "ombre" au tableau est cette histoire avec la petite fille et le robot qui ne sera expliquée que dans "Clannad ~After Story~". Cela peut effectivement, laisser un petit goût amer à ceux qui espéraient enfin une réponse à la fin de la série.

Bizarrement, je ne sais vraiment quelle(s) raison(s) fait(font) que j'ai moins été touché par "Clannad" que par "Kanon" (2006). Peut être parce que j'y ai vu trop de similitudes. Il n'en reste pas moins que "Clannad" possède un "je ne sais quoi" de féérique et que son scénario, sans être extraordinaire ni super innovant, est bien construit.

Note : 8/10

[Personnages]

Sympathiques est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense aux personnages qui peuplent cet anime.

Le tandem Nagisa-Tomoya est aussi très attachant et crée une vraie dynamique dans la série. Contrairement à beaucoup d'anime du genre, les deux principaux protagonistes jouent un rôle presque équivalent. Chacun cherchant quelque chose chez l'autre. Elle, force et soutient. Lui, motivation et reconnaissance.

Il n'y a eu que deux personnages qui m'ont un peu tapé sur les nerfs : Sunohara et Fuuko. Le premier parce que les "gags" sont super répétitifs et donc lassant à la longue. De plus, j'ai pas tellement aimé les attitudes des autres envers lui de toujours le rétrograder voir l'humilier. Enfin, les "sketch" autour de l'acolyte du héros "obsédé" est vraiment saoulant sur la durée. En ce qui concerne Fuuko, sa façon de parler à la troisième personne, les apparitions qu'elle fera plus tard pour "aider" plus qu'inopportun m'ont vraiment agacées.

Sinon, j'ai trouvé bien aimé les personnages dans leur ensemble avec leurs petites excentricités (comme les parents de Nagisa ou encore Kotomi).

Sans être des caractères très recherchés, les scénaristes nous fournissent une peuplade d'individus parfois excentriques mais surtout touchant.

Note : 8/10

[Design]

Dois-je vraiment m'attarder sur ce sujet. On a droit à une très belle qualité comme on pouvait s'y attendre du studio "Kyoto Animation". L'attention est particulièrement portée sur les yeux grands et les iris marqués aux couleurs improbables et qui ici sont particulièrement mis en valeur pour marquer le caractère et les émotions des personnages.

Note : 9/10

[Génériques]

Comme je peux le lire sur les critiques de différents animes. On aime ou on aime pas.

C'est pas que je n'aime pas mais je ne suis pas fan des génériques d'introduction et de fin. Ni de début ni de fin. Graphiquement, c'est bon et les mélodies sont sympas (anti-Dango addict s'abstenir pour la fin ^^ ). Je trouve juste qu'il n'y a pas assez d'émotions. Je me rend compte en écrivant ces lignes que ce je dis peut paraître incompréhensible mais je ne sais pas comment mieux le décrire (gômen).

Ca reste toutefois d'une bonne facture.

Note : 7/10

[Bande son]

La bande son est celle tirée du jeux vidéo qui est plus riche que ce que l'on peut entendre au cours de cette seule série (en fait elle englobe même celle de "Clannad ~After Story~"). On y retrouve des artistes comme Lia (qui a aussi fait les génériques de "Air"), Eufonius ( le titre "Reflectia" de "True Tears") mais aussi des compositeurs comme Shinji Orito qui avait participé à l'OST de Kanon. Est-ce que pour autant c'est bien me direz-vous ? Je répondrai que oui. On a droit à de belles mélodies qui accompagnent bien l'anime. Aussi bien dans les moments calmes que dans les moments forts.

Note : 8/10

[Résultat]

"Clannad" est un joli anime, sympathique à regarder. Il jouie d'une bonne qualité d'animation et d'une OST bien réalisée. Si on met de côté l'épisode 24 qui est complètement hors-sujet (aussi bien de "Clannad" que de "Clannad ~After Story~") et les utilisations des personnages de Fuuko et Sunohara, j'ai bien aimé. "Clannad" présente des êtres touchants et dont on se plait à suivre les pérégrinations pour réaliser les vœux de chacun.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FxMacCobra, inscrit depuis le 20/03/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★