Clannad, Ô, Clannad...
Je suis de moins en moins intéressé par les comédies romantiques animées car généralement, les ingrédients sont toujours les mêmes : on a souvent du fan-service voire du ecchi, les personnages sont caricaturés aux limites de l'imaginable et le fond est on ne peut plus banal. Et quand on a vu quelques animes de ce genre qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, on a un peu tendance à se dire "marre!". Sans oublier le fait qu'au bout d'un moment, on en a un peu marre de ces trucs bateaux qu'on nous sert en soupe, et qu'on aimerait bien quelque chose d'émouvant, sans pour autant trop tomber dans le mélo-dramatique. Et ça, c'est loin d'être une chose aisée à accomplir.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à Clannad, j'étais perplexe. Le scénario ne m'attirait pas spécialement. Pourtant, le fait de voir autant de bonnes critiques m'a fait me dire "bon, ça doit pas être si mauvais que ça, les gens ici ont généralement un bon sens critique donc j'vais me laisser tenter." J'avouerai qu'au début j'ai trouvé ça niais, très niais. Mais bizarrement, pas assez pour arrêter de regarder. Le personnage de Nagisa avait tendance à me sortir par les trous de nez tellement elle me saoulait. Mais bon... on finit par s'y habituer. Non, on finit même par s'y attacher. Quelqu'un d'aussi naïf et timide mais qui a le courage et la force de vouloir avancer et devenir plus forte mentalement, ça donne envie de voir où ça va mener. Puis bon, elle n'était pas la seule à changer dans le processus, Tomoya aussi changeait en même temps.
Certes les personnages ne sont pas originaux pour un sou. Comme il l'a également été dit, beaucoup sont très caricaturés. Mais pourquoi s'y attache-t-on alors ? Généralement, dans une oeuvre littéraire, on a deux types de personnages. Ceux qui sont développés, et ceux qui ne le sont pas et qui servent seulement à faire rire ou soutenir le cast principal. Ici, malgré le fait que les personnages soient caricaturés, ils ont un fond qui leur est propre. Un passé et des souffrances qui va les unir dans l'amitié et parfois même dans l'amour. C'est pourquoi même un personnage comme Sunohara, qui est le pitre de service, se verra être développé dans une partie de l'anime. Sans cette profondeur donnée à chacun des personnages, l'anime n'aurait pas pu toucher émotionnellement le spectateur de la façon dont il l'a fait.
Bon... on ne peut bien sûr pas éviter le fait que bon nombre des filles de l'anime veulent sortir avec le personnage principal. Etant basé sur un visual-novel, on pouvait s'y attendre. Mais je le ne considère pas comme un harem-like pour autant. Tomoya, malgré ses problèmes d'ordre affectif, attire autant le spectateur qui s'y intéresse, que les autres personnages qui gravitent autour de lui. En tant que personnage principal, il agit comme un aimant autour des autres personnages.
Heureusement que l'humour ne manque pas d'ailleurs. Ca aurait vraiment été déplaisant à regarder si c'était du sérieux pendant toute la longueur de l'anime. Les éléments humoristiques (Fuuko et ses étoiles de mer, la relation entre Sunohara & Tomoyo, etc.) aident à contraster avec le fond tragique qui se met doucement en place au fil des épisodes. Même si... même si au final, on tombe dans le tragique en mettant de côté le côté humour. Mais pour donner un minimum de sérieux à l'histoire, j'imagine que c'était nécessaire.
Côté bande-son, c'est la même que celle du jeu éponyme. Et certains morceaux aident vraiment à apporter l'émotion lors de certains passages tristes et émouvants. Je pense notamment à Dango Daikazoku, le premier ending. Je ne peux m'empêcher, encore aujourd'hui, de l'écouter en boucle tellement je le trouve joli.
Alors, même si ça vous semble niais, essayez quand même. On sait jamais, vous pourriez aimer.