On va commencer par présenter la situation initiale : le Japon est en proie à des "tremblements d'espace" depuis quelques années, sans raison apparente. Apparente seulement, car en vérité ils sont causés par des "esprits", qui ont une forme humaine féminine, et qui ne savent eux-même pas ce qu'ils font sur Terre.
On va dire que le scénario de base est...pas trop mal, à mon goût : l'idée des tremblements, pourquoi pas...mais pourquoi que des femmes ? Pourquoi que au Japon ?
Bref l'histoire commence et on peut dire que pour le héros, c'est pas très innovant : un adolescent qui vit seul avec sa soeur...ça me rappelle quelques dizaines d'animes dans le même genre ça. M'enfin alors qu'il veut sauver sa soeur d'un tremblement d'espace, il se retrouve nez-à-nez avec esprit qui veut tuer tout le monde et se rend compte qu'en fait son adorable petite soeur est commandante d'une organisation qui veut s'occuper de ces esprits.
Et là, on touche un point crucial : les personnages, esprits ou non. Ils sont tous méchants, froids ou fuyards et au contact de Shido...POUF, ils sont adorables, comme si d'un coup ils s'étaient dit : "Tiens c'est vrai, tuer c'est mal. Et si on tombait amoureux à la place ?" Dans leur ensemble, ils n'ont pas vraiment de profondeur dans leur caractère, c'est du stéréotypé : la fille pleine d'énergie qui arrête pas e se goinfrer, la petite soeur secretement amoureuse de son frère alors qu'ils vivent ensemble depuis des années, la fille aux cheveux blancs froide mais amoureuse, la chieuse trop polie...ça vole pas très haut.
On pourrait approfondir un peu l'histoire : on se rend vite compte qu'elle n'est pas complète, il y a des ellipses un peu partout qui ne sont pas révélées. Exemple comme ça : dans la présentation de la situation, premier épisode, on nous dit que les phénomènes connus sous le nom de "tremblements d'espace" ont commencé il y a 30 ans, puis plus rien, puis ça recommence depuis peu. Pourquoi ? On ne le saura jamais.
Je déplore également l'inutilité d'un personnage qui aurait pu être intéressant : Mana. C'est elle qui m'a fait penser que cet animé avait un espoir, peut-être un petit quelque chose. Que nenni. Elle nous apprends qu'elle est vrai soeur de Shido, qu'ils ont été séparés sans souvenir de leurs parents, que Shido a été adopté. Que s'est-il passé ? On ne le saura jamais non plus, et après avoir montré sous un abord joyeux une personnalité froide et assassine, Mana disparaît totalement du synopsis. Dommage.
Il me semble également qu'il ai été dit que suite à un étrange événement, Shido est devenu capable de sceller les pouvoir des esprits et Kotori s'est retrouvée avec des pouvoirs d'esprit. Énième ellipse de l'histoire, et dernière sur laquelle je m'attarderais.
Le reste est plutôt moyen : on a un chara-design des plus classique, une bande-son qui m'a tellement marqué que je ne m'en souviens même plus au moment de rédiger la critique, soit 10 minutes après le dernier épisode. Les épisodes s'enchaînent et se ressemblent :
"Un méchant apparaît! Séduis-la, Shido!" --> "C'est la merde elle veut me tuer !" -------
-->*Discours* --> "Oh elle est tombée amoureuse de moi !"
D'ailleurs si un jour quelqu'un a la raison pour laquelle c'est cet abruti aux cheveux bleus qui est choisi pour séduire les esprits, je suis ouverts aux MP...
En bref, Date a Live c'est un anime qui aurait pu partir d'une bonne intention, mais les événements s'enchaînent sans réelle cohérence, beaucoup de choses restent inexpliquées à la fin, le scénario est tellement peu approfondi par rapport à ce qu'on aurait pu en tirer que j'en pleurerais...si les personnages n'avaient pas ce charisme déplorable. Une belle marade, cette série.