Prometteur au commencement, mais demeurant par la suite de plus en plus décevant...Telle est ma manière de décrire brièvement ce qui ressort de ce visionnage: car après tout, Guilty Crown finit bel et bien par dériver à un moment (surtout dans sa seconde partie).
Le titre de ma critique est de ce fait véridique si on s'attarde sur les faiblesses grandement visibles du scénario: franchement, que dire de ces désespérants rebondissements voulant en premier lieu maintenir tant bien que mal l'intérêt que le spectateur tend vers la série ? Que puis-je ressentir à part du dégoût en voyant un tel potentiel gâché par des prises de risque inexistantes ("l’apocalypse en devenir" a été un thème trop classiquement traité par exemple) ? Comment ne pas trouver les retournements de situation incohérentes si elles ne s'accompagnent pas de justification pertinente ?
Néanmoins, l'anime en remet une couche avec le choix relativement discutable quant à la personnalité respective de chacun des personnages: en d'autres mots, peu m'ont paru digne d'intérêt ! Déjà, relevons que les clichés sont "comme par hasard" très ancré dans les personnages (dommage qu'ils n'en usaient pas efficacement...). Puis, certains paraissent redondants à première vue: le meilleur exemple étant à mon avis le naïf au faible mental Ouma Shû, qui avait à travers son évolution la capacité de se rendre plus intéressant, cependant il demeure au final risible (pas de vrai charisme apparent mais "classe" en combattant, trop prévisible dans ses choix, sauf, je trouve, à un moment clé se passant dans la 2ème moitié de Guilty Crown, etc). Sans parler d'Inori, souvent avec lui, qui reste dépourvue d'une réelle personnalité à son honneur, alors que dès le départ elle se devait aux yeux des spectateurs paraître mystérieuse et intrigante ! J'oubliais Gai, qu'est ce qui m'a déçu dans les derniers épisodes (vu le "traitement" subi...) !
Bref, tout cela pour vous affirmer sans hésitation que cet anime fait parti de ceux arrivant à parvenir au succès auprès du public (japonais) sans pour autant s'être "forcé" à prouver sa valeur. N'ayant ainsi ni une histoire et une narration assez développées, ni une crédibilité à toute épreuve ou même une pléthore de protagonistes de qualité !
D'ailleurs, vous remarquez la tendance qu'ont les gens à faire le lien entre Guilty Crown et l'illustre Code Geass : ils n'ont pas tord du tout de les comparer étant donné les explicites similitudes qu'ils "partagent" (ex : groupuscule indépendant rebelle cherchant à libérer le Japon de son état actuel). On pourrait penser que cela reste du domaine de l'inspiration (bien que d'autres préférant considérer ça comme un "plagiat"/"Code Geass-like") : cette dernière n'est guère vraiment néfaste si, et seulement si, l'anime en question, pour ne pas trop subir de la comparaison, possède de quoi suffisamment se différencier (et ne pas faire pâle figure) de sa source d'inspiration...Or ici, c'est pire que cela: GC a notamment du mal à se constituer d'une histoire un minimum intéressante (à défaut d'être plus passionnante ou disons "captivante") tant les incohérences (notamment parce qu'il y a un manque flagrant d'explications prouvant en quoi tel ou tel événement est justifié), engendrées en fonction de notre avancé dans le scénario, ne cessent de faire régresser et disparaître davantage les qualités qu'elle aurait dû détenir. En fait, comme dit plutôt, le début assurait quelque chose de pertinent...Ce qui se déroula ensuite m'a vite fait déchanté et a anéanti les espérances d'une trame scénaristique digne de ce nom !
"Pourquoi l'apparition soudaine de ce protagoniste ?" ou encore "Qu'est ce qui a bien pu se passer pour qu'on ait droit à ceci ?", sont le genre de questionnements que j'ai fini par me poser à cause justement de ces dites incohérences : par conséquent, le risque de vous laisser davantage dans l’incompréhension et la perplexité qu'en compagnie de réponses assez clairement amenées s'avère grand !
Écrite telle quelle, ma critique doit surement vous donner l'impression que j'ai détesté Guilty Crown: rappelez vous de ma note dans ce cas !
Oui, malgré l'ampleur des défauts ayant principalement (selon moi) entachés l'anime qualitativement parlant, j'ai quand même su apprécier !
Je vous rassure par contre immédiatement que ses convaincants graphismes sublimés par une bande-sonore magnifique (mansions spéciales à la voix de la seiyu d'Inori dès qu'elle chante et aux openings: à savoir que d'habitude ce type de musique ne m'attirent pas comme auparavant, mais là c'était une exception!) ne sont pas les véritables causes ! Ils ont, certes, contribué un peu plus à l'éveil de ma sympathie envers Guilty Crown...Cependant, la très tôt apparition des "Voids", les combats qui suivent (avec des méchas souvent) et sans doute les rebondissements (mal "foutus" ou non) qui impactent le plus l'histoire m'ont permit de réellement me lasser que très tardivement !
Bon, j'admets également que les raisons me poussant à l'aimer plus qu'à l'haïr ne sont pas très crédibles, dites vous/concédez alors que mon indulgence (et non un manque de goûts !), s'ajoute le fait que ce fut assez divertissant en général, y sont pour beaucoup !