Guilty Crown aura fait parler de lui cette année, un anime bourré de clichés pour certains, génial pour d'autres, les critiques fusent de tout côtés. Certes, c'est vrai que Guilty Crown n'invente rien et est loin d'être original, mais il reste tout de même un bon anime et franchement on a vu bien pire !
Histoire & Scénario 4/10
Nous avons le droit à un scénario à la Code Geass, loin d'être original aux premiers abords. Les premiers épisodes sont loin d'être les meilleurs, l'histoire est lente, très lente et tourne un peu en rond. Le début est très trompeur sur la suite de la série, c'est presque un OVNI comparé au reste qui ne sert juste qu'à présenté et introduire les personnages.
Ce qu'il faut retenir, c'est que Guilty Crown, ça vous prends aux tripes, ça vous rends impatient et le suspense est là dès le début du 12ème épisode. Nombreux rebondissements, beaucoup de choses imprévisibles, bref, un bon cocktail d'ensemble. Mais, il y a un mais, la série ne durant que 22 épisodes, certaines choses restes floues voir incompréhensible : un personnage dont on ne comprends pas vraiment la présence, des choses inexpliqués ... L'ensemble de tout ses petits défauts fait que même après avoir terminé la série, on reste perplexe sur certains faits.
Le gros point noir de la série, c'est le nombre incalculables de rebondissements qui font qu'au final, l'anime perds toute logique et les épisodes s'enchaînent mal d'où le sentiment de ne pas comprendre réellement ce qu'il se passe.
Loin d'être exceptionnel, le scénario est tout simplement peu original, donc pas intéressant.
Note : Si vous avez déjà vu Code Geass, ce qui n'était pas mon cas, vous crierez surement au plagiat car les scénarios sont très, très proches.
Chara-Design & Animation 10/10
Je pense que là, y'a rien à dire à ce niveau là. Guilty Crown est délectable à regarder. Production I.G ne nous déçoit pas de ce côté là, très fluide, chara-design excellent et les animations & effets spéciaux très réussis
Musique & Doublage 10/10
De ce côté là, on a aussi un sans faute, que ce soit les openings, les endings, les OST, toutes les musiques sont d'un régal à écouter. Elles sont bien placées. Le doublage est bon également.
Les personnages 4/10
Bourrés de clichés et de stéréo-types, on prends ici et là des personnages et ça donne au final une sensation de déjà vu. Le héros est loin d'être charismatique et sa personnalité difficile à cerner. On comprends difficilement les actions et les changements brusques de personnalités de certains personnages (la représentante des élèves ou le héros Shû par exemple).
Au final, ce qu'il faut retenir de Guilty Crown ...
Promis à un destin brillant, Guilty Crown en décevra plus d'un avec son scénario loin d'être original et ses personnages parfois dénués d'intérêts. Cependant, cette anime n'est pas à jeter à la poubelle, si vous n'avez pas vu Code Geass et que vous n'êtes pas trop difficile, vous aimerez Guilty Crown mais la plupart des otakus ne terminerons pas cet anime, à moins de n'avoir rien à se mettre sous la dent.
Guilty Crown est peut-être finalement décevant à cause des attentes qui étaient placées en lui, on attendait beaucoup d'un anime qui ne montre au final rien de nouveau mais la qualité de l'animation, du chara-design et les nombreux rebondissements (qui ont leurs effets positifs et négatifs) rendent finalement cette anime plus que correct. Loin d'être la bouse de l'année, c'est également loin d'être le chef-d'oeuvre de l'année. Personnellement, j'ai plutôt aimé cette série mais l'univers est déroutant parfois voir incompréhensible. Peut-être qu'au final il manque quelques épisodes pour bien tout comprendre ...
En bref
Le positif
- Chara-design
- Musiques, OST
- Animation
- Le suspense
Le moins bon
- Le scénario à revoir ou approfondir
- Les personnages bourrés de stéréotypes
- Des incompréhensions, même après la fin de la série
- Les combats trop courts et pas assez recherchés