Denno Coil est un anime qui mérite vraiment d'être davantage connu et reconnu par le public ! En effet, c'est un véritable coup de coeur.
Avant de commencer le visionnage, je m'attendais à pas grand chose car je pensais que cet anime s'adressait à un public d'ados. J'ai regardé le premier épisode d'un oeil et à la fin, je me suis dit que c'était pas mal mais je n'avais pas tout compris alors j'ai repris depuis le début mais regardant avec les deux yeux et les deux oreilles cette fois-ci. Et ce fut avec un plaisir immense que je me suis immergé dans ce monde infantile d'une très grande richesse. Malgré l'âge des personnages, c'est aussi un anime très intelligent qui fourmille d'idées originales. Nous reconnaissons d'emblée des traits familiers qui nous rappelle Miyazaki mais c'est normal ! Mitsuo Iso a collaboré avec le maitre et c'est là que je me suis dit que le génie de Miyazaki a été bien soutenu par celui de Mitsuo Iso. Oui, rien que ça !
Je vais à présent détailler tout ce qui m'a plu. Tout d'abord, les personnages sont au centre du récit. Leurs expressions de visages, leurs gestuels sont parfaites, en même temps très justes et parfois à mourir de rire, ce qui les rend extrêmement attachants. Le monde de l'enfance, leur jeux, leurs délires, leurs aventures sont très bien retranscrits, on se replonge dans notre propre enfance et je me suis surpris à vouloir parfois être à leur place !
Les dessins sont bien détaillés mais restent simples et ne tombent pas dans les excès maniéristes du "wouaaaah comment c'est trop beaux !" de certaines productions.
L'intrigue démarre sur des chapeaux de roue ! Il y a tellement d'informations dans les deux premiers épisodes qu'il faut s'accrocher un peu et ne pas perdre sa concentration pour comprendre toutes les subtilités des règles qui régissent cet univers original et un brin déjanté.
L'action est tout simplement génialement mise en scène ! On est littéralement happé lors des différents affrontements entre les personnages et les satchii. On est tout le temps surpris par l'imagination foisonnante et débordante de Mitsuo Iso, notamment dans les premiers épisodes.
Enfin, la musique n'est pas en reste ! Elle est assez discrète, ce qui est colle parfaitement au déroulement des histoires, mais n'en est pas moins efficace et très inspirée avec une orchestration de musique classique... j'adore ! Et même, les chansons de l'opening et de l'ending sont plaisantes car ce n'est pas de la grosse pop-variétoch japonaise saoûlante ou du gros hard rock bourrin, ça fait du bien aux oreilles.
Il y a bien quelques défauts à cette anime, je pourrais évoquer des épisodes qui ne font pas avancer l'intrigue générale ou des péripéties qui ne sont plus développées par la suite mais ces quelques faiblesses sont tellement minimes par rapport au plaisir que j'ai pris à visionner Denno Coil que cela n'affecte pas la qualité d'ensemble de cette oeuvre unique !
Je mets un 10 bien mérité.
Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)
6 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis