Encore un animé dont je n'ai pas encore terminé le visionnage, mais pour lequel je ne résiste pas à l'envie d'en rédiger déjà une petite critique.
Je vous le dis d'emblée : j'adore cette série. Même si elle s'adresse plutôt aux jeunes adolescents, et donc à priori pas à moi, ça ne m'empêche pas de l'apprécier malgré tout, même s'il est clair que je l'aurai encore plus aimée si j'avais quelques années de moins.
Pour résumer cette série j'ai envie de dire : vous voyez "la guerre des boutons" ? Bon, ben remplacez les boutons par des virus informatiques, et vous avez Dennou coil.
Oui car c'est ça qui m'a plu dans cette série : l'ambiance bon-enfant qui sévit entre ces bandes de gamins qui s'affrontent à coup de cyber-guns et de hackings en réalité augmentée. C'est vraiment très jubilatoire par moment.
Pour couroner le tout, l'animé est très bien dessiné (y'a un gros travail sur les expressions des visages et sur les postures corporelles) et le scénario est très riche (j'ai un peu du mal à suivre par moment).
Sinon, concernant le thème de l'animé, faut pas trop y chercher une réflexion sur les enjeux de la technologie moderne. Je dirais plutôt que l'informatique sert ici de moyen d'introduire des concepts assez communs dans les shonens, à savoir l'existence d'un monde parallèle dans lequel s'épanouissent des enfants assistés d'êtres plus ou moins magiques qui sont à leurs ordres. Mais là ce qui est bien c'est que l'informatique permet au tout de garder un semblant de réalisme : le scénario n'a jamais recours à des phénomènes surnaturels, ce qui est appréciable.
Un truc aussi auquel m'a fait songer cette série. À plusieurs moments je me suis dit que le monde qui y était décrit était un peu absurde, puisque après tout ces enfants se posent des problèmes qu'ils pourraient résoudre d'un coup en enlevant tout simplement leurs lunettes. Et puis je me suis dit que finalement c'est bien représentatif de l'aspect paradoxal du cyber-espace. Car ce que je disais sur les lunettes, on pourrait le dire au sujet des ordinateurs actuels. Un no-life pourrait très bien revenir à la vie en éteignant simplement son ordinateur. Donc finalement le propos de cette série n'est pas aussi saugrenu qu'il peut en avoir l'air, amha.
Bref, Denno coil est à mon avis un excellent divertissement, qui devrait passionner les ados, et amuser les adultes niponophiles.
Je mets 9 pour l'instant, je reverrai ma note s'il le faut quand j'aurai terminé la série.
PS. Ahhh, d'atroces longueurs dans la deuxième partie de la série m'incitent à revoir ma note à la baisse. Dommage.
PS#2. Excellent dernier épisode. Ça valait le coup de supporter les longueurs sus-mentionnées.