Critique de l'anime Genshiken (TV 1)

» par kuchiki byakuya le
25 Janvier 2008
| Voir la fiche de l'anime

Ce sympathique animé nous plonge dans l'univers des Otakus, de manière amusante et intéressante, élément vital pour l'animé. En effet, on ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de chose. Il fallait donc une bonne accroche pour ne pas sombrer dans l'ennui.

Cette accroche s'appelle Kasukabe qui nous offre une vision extérieure. Elle a les pieds sur terre mais pour son malheur, elle s'est entichée d'un otaku pure souche. Le quotidien nous est conté par Kasukabe et non pas par le héros, lui aussi otaku. Ce point de vue est très intéressant. La pauvre tente de survivre dans tout ce qu'elle déteste par amour mais aussi parce qu'elle finit par être "contaminé" par ce virus. Ce n'est pas tellement les animés ou les maquettes qui al font changer petit à petit d'avis mais plutot le fait que ces jeunes qu'elles trouvaient louches vivent leurs loisirs avec passion. Son opinion va évoluer, parfois en mal, parfois en bien, mais elle s'ouvre progressivement. La conversion ne sera surement jamais totale mais elle fait l'effort de ne pas se limiter aux préjugés.

L'histoire est d'une simplicité évidente et c'est sans doute le meilleur animé sur la vie au quotidien dans les lycées. Pas de super pouvoir, pas de pétage de cable façon Berserk (suivez mon regard ^^), juste la vie normal d'un groupe soudé dans leur passion. D'ailleurs, la série est parfois lente et sans intéret. Je pense surtout à l'épisode 9 qui m'a paru étrangement long et chiant. C'est un peu la principale critique que j'ai relevé. Même si le sujet est intéressant, le tout manque de mouvement et stagne la plupart du temps, malgré quelques bons moments. Selon les jours où j'ai visionné les épisodes, je n'ai pas eu le même enthousiasme.

Les personnages, autres que Kasukabe, sont bons, surtout Kousaka qui, par son calme et son attitude simpliste, complète magnifiquement l'héroine dont le caractère est l'exact opposé. Leur relation paradoxale est un véritable délice. Elle est énergique et profondément amoureuse; il est fan amorphe, spécialiste des jeux de baston, toujours à la limite du "je-m'en-foutisme". Autour de ce duo étrange, gravitent des électrons libres, comme le "héros", qui n'a pas un grand role finalement. timide et réservé, il n'ose pas abordé les gens et recent presque de la honte pour ses loisirs mais le Genshiken l'aidera à s'affirmer et à s'assumer. Quant aux autres, ils se rapprochent plus des caricatures que de vrais personnages.

Un sujet intéressant mais qu'il faut regarder à des bons moments car le manque d'action ou de vrai scénario pourra en rebuter plus d'un. Les qualités l'emportent néanmoins sur le négatif et j'attends la saison 2 avec plaisir.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.133 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★