Au début, il faut dire que je trouvais l'anime emmerdant et sans plus (de par malheureusement un rythme très lent pour seulement adapter, sans les OAV, 10 tomes en 62 épisodes !).
Cependant, peu à peu les épisodes que j'visionnais faisaient avancer (lentement) le scénario, peu à peu j'ai su apprécier l'anime (et donc indirectement le manga) à sa juste valeur.
D'abord, il y a l'univers de l'anime/du manga que j'ai trouvé très sympathique (et sachant que j'aime beaucoup les univers rétro-futuristes et/ou modernes/contemporains, ce fut une aubaine) et bien plus sombre qu'il n'y parait au premier abord (le manga a le mérite d'être sanglant et mature quand il veut, mais l'anime censure un peu quelques fois). J'aime bien aussi l’idée des hunters et de l'énergie caractéristique qu’est le Nen (à vrai dire c'est quant on découvre cette énergie pour la 1ère fois que ça m'a réellement intéressé).
Ensuite, il y a l’histoire qui met en scène un jeune gars, Gon Freecss, ce dernier m'a paru au départ un héros de shonen pas attachant et classique...mais il s'avère bien plus intéressant qu'il en a l'air (en plus d'être drôle !). Et sa quête semée d'embûche réserve sa liste de surprises (ouaip, les multiples rebondissements ne m'ont pas tous paru trop prévisibles, ce qui est une bon point).
De plus, même si le manga a l'habitude de ne pas détenir beaucoup de combats (ce qui est un autre bon point, car il accentue le fait qu'il n'est guère un vulgaire enchaînement de "bastons plus ou moins épiques", tant l'histoire est variée dans sa conception), je les ai trouvé assez nombreux jusqu'à maintenant (en plus, certains sont plutôt impressionnants et très dynamiques !).
Puis, il y a les personnages plus ou moins secondaires (ou pas des fois), parmi eux certains sont charismatiques, ont une psychologie de plus en plus développée et sont attachants, par exemple Killua/Kirua (un jeune assassin en herbe qui a un coté sombre, soit "la marque significative sommeillant en lui de sa soif de sang/de meurtres" et le meilleur pote de Gon...), Leorio (il donne une bonne ambiance quand il est là), Kurapika (malgré son "coté androgyne", il ne n'est pas un p*tain de perso stéréotypé jusqu'à la moelle...) ou évidement le vicieux et puissant Hisoka !
Après, pour l'ost, les openings sont pas mal au final et les thèmes musicaux et doublages convaincants.
Tandis que les graphismes et l’animation m'ont semblé pas très vieillots malgré que ça date de la décennie précédente (sauf qu'il est vrai que parfois les couleurs ont la fâcheuse tendance d'être trop sombres, surtout quand la scène se situe la nuit...).
Bref, Hunter X Hunter demeure un (très) bon shonen que j'aime de plus en plus tant j'suis en train de découvrir progressivement les diverses arcs du manga adaptés jusqu'à aujourd'hui.
Quand est-il de la version de 2011? Je le saurai très bientôt...