Je viens de regarder les 12 epidodes et 1 OAV (à noter qu'il existe 6 OAV). Cette critique est donc écrite "à chaud". Attention, tout est affaire de goût... Mais qui a dit qu'une critique se devait d'être objective?
Tout d'abord, Ichigo 100% est une histoire au second degré où se bouscule plus l'invraisemblable que le réaliste. Le premier épisode, je suis partie sur le mauvais pied, et je me sentais bien trop agacée pour continuer. Cependant j'ai persévéré et je ne le regrette pas. Il s'agit d'une bonne série qui arrivera parfois à vous decrocher un sourire, parfois une petite larme. En fait, plusieurs éléments en font une bonne série:
- Le graphisme est tres plaisant et très personnel. Chaque protagoniste est dessiné différemment (Toujou et son visage triste, Nishino et son visage doux et féminin malgré sa "coupe garcon", Yui et ses airs de petite fille...). Cela renforce leur personnalité respective. C'est souvent très coloré et très soigné. Les décors sont, certes, assez monotones (vous verrez pas grand-chose d'autres que le lycée et les rues...), mais on ne peut pas nier le soin apporté à chaque dessin).
- Pratiquement tout les personnages sont attachants. Les quatre filles (Toujou, Nishino, Yui et Satsuki) le sont d'ailleurs plus que le héros à mon goût. Ils ont tous une personnalité très marquée, et rien que par la differenciation du graphisme, on constate que l'auteur a vraiment voulu appuyer ce point-là: que les personnages soient tous différents à tous les points. Les quatre filles auront ainsi une attitude totalement différente envers le heros. Ce qui promettra des situations variées, et un scénario riche en rebondissements.
- Le scénario est un peu bateau, il faut l'avouer. Ca sent le déjà-vu... Mais malgré tout, cette histoire humoristique/amouristique (^^) devient à la fois émouvante, touchante, triste, drôle... L'auteur centre habilement l'histoire sur le dilemme entre "écouter ce que dit son coeur" et ce que ressentent les autres. La peur d'aimer et de trahir, et de perdre les gens qu'on aime. Meme si c'est du second degré, les sujets traités sont souvent sérieux, et on finit souvent par trouver une morale à chaque situation. Bref, on ne s'ennuie pas un épisode (j'insiste pour le 1er épisode: pensez bien que c'est du second degré cette fiction).
Cette serie animée possède donc de nombreuses qualités, mais est loin d'être exempte de défauts...
- La musique d'intro est mièvre et l'intro elle-même totalement loupée... La présentation presque immobile des quatre filles et du héros entrecoupée de dessins fixes, de mini-scènes au ralenti... Franchement passez là, elle ne rend sûrement pas hommage à la série. Le générique de fin est un peu mieux. Les quatre filles (oui encore elles :p) au format SD (Super deformed= petit corps et grosse tête) sur une musique qui pulse pas mal (Ike Ike! pour le titre de l'OST) rend pas trop mal. Ca manque encore de style (on a l'impression que les auteurs ne savaient pas trop quoi faire) mais c'est toujours mieux que l'intro.
En revanche, l'intro sur l'OAV était beaucoup mieux. Une musique plus en accord avec ce que dégage globalement la série (et en plus elle est jolie), mieux animée...
- Un autre défaut qu'on ne peut pas lui enlever: son manque d'originalité. Le scénario est vu, revu et rerevu (meme si les événements tout au long de l'histoire montrent un peu plus d'originalité, on reste vraiment dans la routine des shônens). De plus, la trame générale de l'histoire avance trop lentement. C'est sûr que ça permet de tenir le spectateur en haleine (vite vite la suite! Est ce qu'il va le faire finalement? aaaaah :p) mais ça peut aussi l'agacer... Et meme si le "ecchi" (surtout dans les 1ers épisodes) n'est pas trop présent, on aurait pu s'en passer (enlever cette histoire de culotte aux motifs fraises et renommer la série n'influerait même pas sur l'animé en général).
Conclusion:
C'est un joli animé avec des personages attachants, une histoire peu originale, mais traitée avec un certain soin. A reserver aux fans de shônens.