Critique de l'anime Kaiba

» par AngelMJ le
27 Août 2008
| Voir la fiche de l'anime

Toujours difficile de critiquer les séries dites "OVNI". Ces séries japonaises qui ne ressemblent à aucune autre, qui se moquent des canons du genre et qui tentent des expériences surprenantes, douteuses ou ingénieuses, que ce soit en terme d'animation, de graphismes ou de scénario. Kaiba est, comme on peut le voir au premier coup d'oeil, une de celle là. C'est donc un véritable de challenge d'en parler, mais là est également tout le plaisir de l'acte.

Donc qu'est ce qui se cache derrière les dessins si enfantins de Kaiba? Tout simplement le petit frère du contreversé Kemonozume. Difficile de ne pas les comparer car les deux bébés de Masaaki Yuasa se ressemblent sur pas mal de points. Déjà, et ça saute aux yeux, l'audace graphique qui est commune aux deux séries. Là où Kemonozume jouait dans style "Volontairement brouillon", Kaiba se maintient du début à la fin dans un style graphique proche du livre pour enfants. Si ça peut rebutter au début, surtout par rapport à l'univers et au scénario, on s'habitue assez vite au style qui permet pas mal de possibilité en terme d'animation.

Car oui, le style, comme dans Kemonozume, donne lieu à une animation maîtrisée et bluffante qui se joue des règles et qui utilise au mieux les contraintes du dessin. Il y a pleins de raccourcis, de déformations, de jeu de caméra, mais ça donne l'impression que tout bouge merveilleusement. Et ce n'est même pas juste une impression : ça bouge merveilleusement!

Si donc vous arrivez à "supporter" ou "accepter" la patte graphique, le seul point décisif pour apprécier la série est l'univers et le scénario. Continuant à prendre modèle sur son aîné, Kaiba utilise le même fonctionnement dans la mise en place de l'histoire : les 6 premiers épisodes présentent l'univers et les codes qui le régissent, les 6 derniers s'intéressent à la trame principale.

Ainsi, pendant la première partie de l'anime, on suit Kaiba dans le corps de la petite Kroniko en compagnie du policier Vanilla qui voyagent sans but précis si ce n'est de présenter les fameux codes au spectateur. Par la suite, les éléments de compréhension assimilés, on nous présente la véritable histoire de Kaiba.

Cette dernière est assez bizarre par moment (comme la majeure partie des séries japonaises qui traitent des sujets "flous", comme celui de la mémoire ici) avec un dernier épisode assez incompréhensible, mais l'ensemble reste cohérent bien que finalement pas si original que j'aurai pu l'espérer. Disons que le sujet de l'anime n'est pas neuf et que le graphisme arrive tout juste à nous le faire oublier. Reste que l'on passe malgré tout un bon moment devant Kaiba car l'ensemble pousse quand même au visionnage, les différentes informations importantes étant étalées de manières égales sur les différents épisodes.

Dernier point sur l'univers, à l'image de Kemonozume, Kaiba reste une série malgré les apparences dans un ton adulte. Il y a du "sang", du sexe, de la violence, mais il faut bien admettre que les graphismes ont tendance à vraiment atténuer le tout. Je pense que si le style se voulait plus standard, l'ensemble aurait pu être plus choquant et plus gore. Mais dans notre cas, tout passe car la violence est plus suggérée que réellement exposée. C'est finalement difficile à expliquer, c'est pourquoi seul un visionnage permet de se faire une idée de mon explication.

Je terminerais en disant un petit mot sur l'OST qui est à défaut d'être assez spéciale, se veut en adéquation totale avec l'univers et vraiment originale pour le coup. Je ne sais pas ce qu'elle vaut écouter seule mais en tout cas, certaines pistes restent en mémoire, que ce soit en terme de rythmes ou de sons. Les deux génériques sont à contrario plus standards mais très mignons.

En conclusion, un OVNI qui se veut orginal mais légèrement plus accessible que Kemonozume, le graphisme aidant à sérieusement atténuer la dureté des scènes et du scénario. Reste que les dits graphismes ne plairont pas à tout le monde et que la trame peut manquer un peu d'originalité. Bref, Kaiba n'est pas une révolution ni mon coup de coeur espéré, mais l'ensemble est tout à fait acceptable et l'expérience reste intéressante à réaliser. Pour les curieux.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.1 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★