Tokyo Ghoul. Certainement un de mes animes favoris. Une histoire superbe, des protagonistes charmants, une œuvre originale et un design qui pour moi est plus que parfait. Alors pourquoi n'ai je pas mis 10? Tout simplement car il y a beaucoup d'incohérences au fil des épisodes (pas des incohérences scénaristiques, heureusement) et que je trouve que l'anime a beaucoup trop dévié de l'histoire originale.
Premièrement, étudions les personnages, enfin surtout Kaneki. Au début, c'était le genre de garçon qui était un peu renfermé sur lui même, qui lisait ou étudiait à longueur de journée, qui n'avait sûrement jamais eu de petite copine enfin bref, le parfait cliché de l'adolescent coincé et mal dans sa peau. Cependant voilà, Kaneki est loin, très loin d'être un cliché. Ce qui m'a marqué chez lui, c'est sa compréhension, sa réflexion, sa gentillesse (dans la saison une) mais surtout son développement incroyable. Au début, j'avais un peu peur que le changement de Kaneki soit trop brusque mais ça ne l'est pas puisque il y a une bonne raison à sa nouvelle apparence et à son nouveau comportement qui, d'ailleurs, est plus qu'attirant. Ce que je pourrais reprocher à l'anime, c'est le fort développement de Kaneki mais le peu d'évolution des autres protagonistes.
J'ai pu également voir que certaines personnes se plaignaient de la censure. Il est vrai que ça m'a, moi aussi, parfois embêtée mais cela prouve que c'est un anime qui n'utilise pas le gore pour couvrir le peu de richesses scénaristiques, bien au contraire! Ce que j'aime bien aussi c'est que les épisodes s’enchaînent à une vitesse impressionnante, qu'on soit tout de suite dans l'histoire et que rien ne nous paraisse étrange ou tordu car, dès le premier épisode, le cadre est fixé: C'est un monde tel que le notre actuellement sauf que dans celui là, des monstres humanoïdes se nommant «goule» dévorent les humains.
Je trouve que l'anime est tout de même très bien réalisé malgré la différence avec le manga car elle nous fait réfléchir sur des problèmes quotidiens tels que la discrimination, la haine, la vengeance, la cruauté et même si quelques personnes peuvent trouver ces problèmes quotidiens «cachés» et bien... C'est parce que, dans Tokyo Ghoul, rien n'est à la bonne échelle mais c'est quand même un point positif. C'est à dire qu'un simple problème peut être tellement exagéré (ou le contraire, peu importe) qu'on ne fera même pas le lien. Certains épisodes sont quand même assez durs à supporter...
Sinon, le graphisme est sublime et l'OST... Oh mon Dieu, il est tout bonnement parfait! Je n'ai que très rarement vu un anime possédant de si belles bandes sons. Je suis donc conquise!