Avant toute chose, je tiens à préciser que les fans de ecchi vont être servis, car en la matière, Kanokon c'est du lourd, du très lourd ...
L'anime est rempli de situations et de quiproquo visant à alerter le sens premier du mâle (si je puis dire), c'est un humour qui fait souvent mouche, l'héroïne a une forte capacité pulmonaire et plus que tout ... est perverse comme pas possible.
Que ceux qui, en revanche, ne supportent pas le ecchi, passent leur chemin, car là où Kanokon dérange un peu, c'est qu'il ne se contente pas que de montrer des sous-vêtements qui volent et des paires de nibards.
Kanokon ose beaucoup plus, et c'est là que ça peut devenir frustrant, à vouloir nous montrer des scènes hentai sans vraiment en être, ça devient très vite lassant et on a l'impression de regarder un Bible Black adapté pour les -16 ans.
Autant faire de Kanokon un anime hentai, histoire d'être plus crédible, car l'histoire partait sur de bonnes bases pour un shônen en reprenant les mythes japonais, mais au fur et à mesure de l'histoire, on en vient vite à oublier que Chizuru est un esprit renard. Et le peu de combats de ci-de là n'arrangeront pas les choses.
Alors que pour un shônen, l'histoire de Kanokon patauge, elle aurait pu être excellente dans un hentai, où son humour apporterait la petite touche qui manque souvent dans ce répertoire.
Le chara-design, sans être exceptionnel, n'est pas non plus mauvais, mais s'il y a des personnages auxquels on est susceptibles de s'attacher (comme Tayura, le frère de Chizuru) il y en a d'autres qui sont franchement très chiants, comme Nozomu où les créateurs on voulu faire un personnage entre Rei Ayanami (Evangelion) et Yuki (Haruhi Suzumiya no yûtsu), résultat ? Un perso complètement vide, inexpressif, collant et dont on a envie de tirer une balle de sniper juste entre ses deux yeux.
La musique n'est pas non plus mauvaise mais colle assez mal à certains moments de la série, notamment lors des combats. Enfin, la série ne compte que 12 épisodes, ce qui est assez juste, mais on n'en aurait pas demandé d'autres de toutes façons.
Kanokon est au final un bon divertissement pour les amateurs de ecchi, et une arnaque à éviter pour les autres. Etant moi-même grand fan dans le genre ecchi, seules certaines scènes/épisodes et quelques répliques m'ont fait vraiment sourir, le reste, soit on préfère censurer un minimum et rajouter autre chose, soit on préfère carrémment voir les protagonistes passer à l'acte. Oui car vous verrez, l'intrigue de cet anime est vraiment très spécial ...
Etant donc amateur de ecchi, je lui attribue la note de 6/10, mais il n'en reste pas moins un anime à réserver aux fans de ce genre!!