Critique de l'anime Le Vent se Lève

» par Floflo92 le
11 Février 2014
| Voir la fiche de l'anime

Commenter un film de Miyazaki, c'est toujours très dur... et celui-ci particulièrement. Kaze tachinu, qui pour le coup est lui même une traduction de la maxime de Paul Valéry: "le vent se lève, il faut tenter de vivre", est un film qui restera dans les mémoires je pense, pour des raisons variées.
Je commencerai par un avertissement, ce film est très différent de ce que nous avait jusqu'à aujourd'hui donné miyazaki. On est vite plongé dans un univers précisement défini au niveau spatial et temporel. Pas de round d'observation mais quelques problèmes tout de même je pense...

Les plus:
Ce film est la dernière oeuvre de Miyazaki. "Mais bien sur, il nous la ressort à chaque film celle là", voilà ce que j'ai pensé au moment de l'annonce du film. C'est vrai qu'après la château ambulant et Ponyo, il nous avait déjà annoncé sa retraite. Mais pour le coup, je pense que c'est vraiment le dernier. Il est si différent des autres que s'en est troublant au début. Il contient en plus un très grand nombre de références à ses anciens films, et il est nécessaire d'avoir vu Laputa, Porco rosso et même le château ambulant pour saisir l'intégralité du film. Il ne ressemble à rien d'autre, mais il se rapprocherai plus de Porco rosso si on voulait absolument comparer.
La dimension philosophique est évidemment au rendez-vous mais la morale n'est pas celle dont on a l'habitude. J'ai été étonné, lorsque je l'ai vu au cinéma, de voir autant de très jeunes enfants dans la salle. Je me suis dit: "encore des parents qui ont vu qu'on passait un dessin animé et qui y ont emmené leurs enfants", et pour le coup, je pense que j'avais raison. Au moment de sortir, j'ai entendu la plupart des petits dire: "C'était long (c'est vrai en même temps pour un miyazaki), je me suis ennuyé et j'ai pas compris". On ne peut pas leur en vouloir car si les précédents films de Hayao étaient destinés aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes, celui-ci ne s'adresse clairement pas aux enfants. Pour en revenir au message de ce film, il est intense mais pas clairement défini. Libre à chacun d'interprêter la vie de Jiro comme un message d'espoir, de desespoir, de recherche du bonheur ou de tristesse. Personnellement la fin m'a particulièrement marqué car si il y a bien quelque chose que je ne m'attendais pas à voir dans un miyazaki, c'est bien ce qu'on apprend dans les ultimes minutes. Je vous laisse la surprise (mais un indice, la fin n'est pas extrêmement joyeuse).
Le style graphique est vraiment jolie, mieux que dans Ponyo je trouve. On est revenu dans des techniques plus traditionnelles et je pense que c'est mieux, car pour le coup ce film est une jolie claque visuelle, les avions étant véritablement au centre de l'histoire.

Les moins:
Qui suis-je pour trouver de mauvais points à l'oeuvre d'un génie? Toutefois à mon humble avis, je pense que le film manque des fois un peu de rythme. Non pas que l'on s'ennui, mais on souhaiterait voir des séquences raccourcies, qui gagneraient en intensité. Plus de 2 heures, un record pour Miyazaki! Je sais qu'il y a beaucoup de scènes capitales, mais réduire le format à 1 heure 45 ne m'aurait pas déplu.
Les personnages, à l'inverse, sont peu développés. Alors évidemment, le film étant biographique, on suit une vie, des rencontres puis des séparations, donc il est normal de ne pas retrouver plus de 20 minutes chacun des nombreux personnages secondaires. Le problème, c'est que dans leurs courtes apparitions, on en apprend assez peu sur eux, et leur psychologie manque un peu de relief. Alors oui c'est fait exprès, oui c'est un effet de style mais oui j'ai été un peu gêné.

Ce film est clairement un bilan sur la carrière de Miyazaki. Rempli de références, mais en même temps très différent de ce qu'on attendait, ce film serait à bien des égards similaire à un film de Takahata, bien plus qu'à Miyazaki. Du moins pour le message, car pour la forme, Miyazaki a réalisé son rêve de nous faire un film sur l'aviation, encore plus que ne l'était Porco. Bref un film fort intéressant mais aussi dérangeant. Une oeuvre à coup sûr exceptionnelle, qu'il faudra revoir dans quelques mois, car elle est plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut aller le voir, mais c'est vrai que je le classe à part dans les oeuvres de Miyazaki. La note est déjà bonne car on est dans le très haut niveau, mais il est possible qu'après revisionnage, ma note augmente petit à petit...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Floflo92, inscrit depuis le 22/03/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.1 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★