Le Ghibli que j'ai en horreur.

» Critique de l'anime Le Vent se Lève par le-crepusculaire le
29 Juillet 2014

J'ai toujours eu un rapport spécial avec le studio Ghibli.
Toutes les fois ou on me parle d'un de ces films, je me dit que se doit être un truc pour enfant et rien de plus... Et je suis très surpris à chaque fois. Ce studio c'est le studio qui devrait être à la place de Walt Disney, il vend du rêve de façon vraiment grandiose! Mais cette fois... C'étais vraiment le film de trop, ce bon Miyazaki aura quitté le monde de l'animation sur un note négative. C'est vraiment triste...

Oubliez les personnages originaux, haut en couleur, plein d'émotions avec des histoires qui font rêver!
Ici c'est tout l'inverse... On nous plonge dans la vie banale, d'un jeune qui devient ingénieur en aéronautique, car il est passionné d'avion. De temps en temps il se prend à rêver qu'il parle avec un grand constructeur d'avion Italien (un cliché d'une vision japonaise, tout comme on a aussi de beaux clichés Allemand). Puis il rencontre une jeune fille qu'il raccompagne jusqu'à chez elle lors de la seconde guerre mondiale... Puis ils tombent amoureux pour... Je ne comprend toujours pas les raisons de cet amour, mais ils tombent amoureux.

Alors voilà non seulement on se retrouve devant la plus banale des histoires, mais elle se paye le luxe d'être d'une longueur impressionnante. Il y a tellement de passages qui auraient put être retiré du film! Que ce soit en terme d'animation, ou d'un point de vu scénaristique, la moitié du film est à jeter à la poubelle. (Oui, à ce point-là)
En parlant d'animation... C'est du Ghibli basique, sans prise de risque, sans nouveauté et dans un Japon pendant leurs développement industriel. Si vous pouvez vous faire à cette identité graphique très vieillotte, vous pourrez accrocher, mais pour les autres je vous conseille de fuir ce film. toutes les scènes m'ont paru très fade et la patte graphique y est très certainement pour quelque chose.

Ah! par contre... Les personnages secondaires remplissent tellement bien leurs rôles qu'ils sont aussi présent que les personnages principaux... Ou alors c'est tout simplement que nos personnage principaux sont d'un vide impressionnant.
Mis à part les musiques, j'ai du mal à dire du bien de ce film. Autant je veux bien admettre être trop dur, trop subjectif mais là... Je ne comprend juste pas comment on peut apprécier ce film et quel est le publique visé par cette histoire si chiante.

Ce que je reproche le plus à ce film, je pense que c'est le changement de direction du studio.
C'est comme demander à Michael Bay de savoir tenir une caméra et de faire un bon film, il ne sera clairement pas dans son élément. Je pense donc qu'ici le soucis c'est que pour finir son travail dans l'animation, Miyazaki a voulu nous parler d'aviation, car il adore ça... Mais qu'il n'a jamais vraiment su comment le faire, alors avant de quitter ce fabuleux métier il vient donc ternir le tableau, qui pour ma part, était tellement parfait.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (3)

5 membres partagent cet avis
41 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★