Kemono no Sou-ja Erin, un anime rafraîchissant et reposant.
On nous emmène dans un monde fantastique, avec de grosses bêbêtes que l‘Homme a soumis à sa volonté. Cela peut faire pensé de loin à certaines œuvres de Miyazaki, sauf qu’ici il sera plus question de l’interaction de l’Homme avec les autres êtres vivants, que de l'interaction de celui-ci avec la nature en général.
Je relève une certaine simplicité narrative, efficace, mais qui peut donner une impression de longueur à plus d’un. S’ajoute à cela trois épisodes quasi-récapitulatifs de transition. De plus l’anime s’essouffle un peu au milieu, c’est dû en partie au contraste qu’il fait avec le début.
Cependant, la trame scénaristique, limpide, est très bonne. On suit avec attention l’évolution de notre attachante héroïne, ainsi que les relations entretenues avec plusieurs personnages secondaires. Un point qui montre l’audace de l’anime, c’est l’empathie dont fait preuve Erin vis-à-vis des animaux.
Par ailleurs, on nous offre : des décors colorés, omniprésent et variées, qui nous garantissent une immersion tout au long de la série. Un opening entraînant donc réussit; et des ending non déplaisant (notamment le premier). Des thèmes musicaux un peu trop répétés. Un scénario adapté d’un roman, garantissant originalité, avec une aventure alternant tendresse, drames et scènes épiques. Kemono no Sou-ja Erin a tout pour plaire un minimum au plus grand nombre.