Fichtre!!! J'ai lu les critiques de cet animé, et au vu des notes je pensais y trouver un grand scenario, de la profondeur et encore plus de ces choses qui rendent certaines œuvres inoubliables.
Par quoi commencer?
Au risque de paraître intransigeant j'ai trouvé l'abus de flash-back et la pauvreté de l'animation insupportable (à l'exception de trop rares épisodes plus travaillés). Question de budget pour pousser à 50 épisodes ou autre? Je m'en moque. Les studios Production I.G, Trans Arts nous servent 20 épisodes de trop. Ce seul point suffit à mes yeux à mettre un 0/10 à cet animé.
Pour ce qui est du contenu disons que cette histoire est pleine de promesses vraiment très ambitieuses. On nous propose de voir grandir Erin, de la voir se forger par et contre des codes qui régissent cet univers, de la voir évoluer au contact de ses rencontres. Avec aussi une dimension de transmission générationnelle du savoir, des coutumes, des choix de vie d'une mère et de leur remise en question.
Dans la première moitié des épisodes c'est par une forme de légèreté liée à l'enfance qu'on nous présente toutes ces questions. Et ça fonctionne bien: la petite Erin est attachante, touchante et capable d’écraser une princesse Sarah ou un Rémi sans famille.
C'est dans les épisodes suivant que ça pèche. Erin grandit mais pas la façon dont l'histoire est racontée. Du coup cette légèreté prend vite un ton superficiel et on peine à être touché ou intéressé par des questions qui finissent par paraître creuses. Il semblerait que les scénaristes soient restés figés dans des codes de genre (un comble ici compte tenu des thèmes abordés) et que, même si des questions plus graves se posent, leurs traitements n'aient pas assez mûri.
En fin de compte, je dirais que cet animé se cherche un public et manque son propos et c'est vraiment très dommage.
4/10 grâce à la petite Erin