Kill la kill, y a comme un arrière-gout...

» Critique de l'anime Kill La Kill par Loveliness le
15 Mai 2014
Kill La Kill - Screenshot #1

Quel fut mon engouement, quand après le visionnage fabuleux de Gurren Lagann, j'ai appris qu'une majorité de l'équipe l'ayant produit s'adonnait à nouveau à la joie de l'animation sur une nouvelle série, Kill la Kill. Alors, verdict? Mitigé...

Abordons tout d'abord le premier point qui saute aux yeux lors du visionnage de KlK, à savoir les graphismes. Chatoyant, flatteur, et collant parfaitement à l'univers comique-shonen de l'anime. On a un chara design à la fois très manga et très original, sans non plus tomber dans les méandres de l'OVNI graphique. Bref, un petit vent de fraîcheur dans l'animation, et de qualité s'il vous plait.

À ceux ayant l'oreille musical, rien à dire sur l'OST, si ce n'est qu'elle s'intègre parfaitement bien aux différents passages de l'anime, rajoutant çà et là un peu "d'epicness" quand l'anime en a besoin. Je retiens particulièrement les openings, très sympathiques.

Et maintenant, le point qui fâche : l'histoire, et plus particulièrement l'anime et la densité des personnages. En effet, malgré un excellent cocktail, à savoir des personnages charismatiques ( Mako, Ryuko, Satsuki, le conseil, etc. ), un univers assez décalé, et un chara accrocheur, il manque énormément de développement et de profondeur dans KlK. Alors oui, je sais, il s'agit d'un anime branché action à 100% et pas de temps pour la causette, le problème, c'est que KlK a pour moi comme un arrière-goût de "Ok les gars, pour cet anime, on va réitérer l'exploit Gurren Lagann, à savoir de la grosse baston bien epic et des explosions partout".

Kill La Kill - Screenshot #2Ce qu'ils ont oublié, c'est que Gurren Lagann est un anime qui a gagné en densité au fur et à mesure des épisodes, et encore plus grâce à l'excellent raccord temporel entre la 1ère et 2ème saison. Ici, j'ai plus l'impression de voir un condensé d'action sans me sentir impliqué dans le but de l'histoire, qui au premier abord parait un peu tiré par les cheveux, et qui devient heureusement un peu plus intéressant, mais bien trop tardivement. Un peu comme si les deux tiers de l'anime étaient des HS voués à distraire, et le dernier tier la véritable histoire.

Dans KlK, on sent l'envie de faire accrocher. D'ailleurs, c'est bien à ça que servent généralement les premiers épisodes d'un anime, développer les personnages, leurs sensibilités, et créer un attachement public <-> Personnages. Malheureusement, on plonge bien trop vite dans l'action sans développement réel. Alors certes, ça correspond parfaitement au caractère de cette série, mais personnellement, je suis resté bien trop passif dans la visée scénaristique de l'anime, tout simplement à cause d'un manque de profondeur et de densité des personnages. Et quand je ne me sent pas impliqué dans l'histoire, il est difficile de m'accrocher vraiment à une série.

Kill La Kill - Screenshot #3Oui, une parade a été tentée pour combler à ce manque, et qu'est-ce ? Du fan service "en veut tu en voilà", des plans limitent ecchi, avec un personnage principal qui passe le plus clair de son temps à se battre presque à poil, chose d'ailleurs justifié dans l'histoire, même si un peu limite à mes yeux. Malheureusement, passé un certain âge, la vision de belles poitrines et de choses un peu suggestives me laissent de marbre, et je préfère une histoire bien développé plutôt que certaines parties charnelles féminines surexposées, qui au passage rentre vraiment dans la surenchère et le dispensable.

Cependant, tout n'est pas à jeter. L'histoire, même si effacée, se laisse suivre, on retrouve un peu de la magie "super epic" façon Gurren Lagann et, il faut bien l'avouer, l'univers déjanté reste très accrocheur. Sans oublier l'héroïne, Matoi Ryuko, qui est franchement classe et charismatique. Bref, l'anime en lui même à un charme très fort, ce qui m'a longtemps laissé indécis sur la notation de cette anime.

Au final, j'ai longtemps hésite à noter Kill la Kill, ne sachant pas vraiment quoi en penser. Le visionnage m'a plus, j'ai pas mal accroché, mais les moments voulus epic ont été simplement gâchés par le "trop-plein" de boobs, et le manque d'attaches aux personnages. Malgré tout, c'est un anime que je recommanderais, si vous cherchez quelque chose de dynamique et absolument pas prise de tête. Malgré une histoire sur-condensée qui met vraiment longtemps à démarrer.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (2)
Originale (0)

9 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Loveliness, inscrit depuis le 26/04/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.117 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★