Critique de l'anime Kurenai

» par AngelMJ le
08 Août 2008
| Voir la fiche de l'anime

Malgré un synopsis assez "shonenistique", on est surpris dès les premiers épisodes par cette série. A classer dans la catégorie "La vie est un long fleuve (presque) tranquille", Kurenai est l'anime parfait pour se faire plaisir sans se prendre la tête. Alors que l'histoire pourrait donner lieu à de multiples combats sous fond de secret de famille, avec Shinkuro en shonen-boy, les auteurs nous proposent de suivre, durant ces (seulement) 12 épisodes, un petite tranche de vie ni trop banale, ni trop spéciale. Ici, point ou plutôt peu de bagarre, on préfère rire et observer le quotidien de notre héros, entouré de ses acolytes féminines à la personnalité marquée.

Kurenai nous propose en effet une palette de personnages haut en couleurs. La part belle est donnée à la gente féminine, présente à 90% dans l'intégralité de l'anime. Fan service flagrant mais n'usant à aucun moment du ecchi, on prend plaisir à découvrir notre héros au travers des regards de ces dames. Ces dernières sont un des gros points forts de l'histoire et chacune apporte son petit quelque chose, que ce soit en terme d'humour avec Tamaki et Yamie, d'action avec Yayoi et Benika (la classe !) ou de réflexion avec la petite Murasaki. Cette dernière est d'ailleurs une belle réussite, car si la plupart du temps les gamines de 7 ans sont à baffer, on a affaire ici à un personnage à la personnalité maîtrisée et équilibré quant à sa façon de penser et d'agir.

Le tout est servi par un graphisme moderne et très agréable. Largement inspiré du style de l'anime Red Garden (qui ont en commun le directeur artistique et le charadesigner), les couleurs sont utilisées de manière juste, les décors peu variés mais fourmillant de détails et une animation correcte sans être exceptionnelle. L'ambiance musicale est douce et discrète, aux antipodes des génériques de début et de fin, aux graphismes audacieux et aux chansons jsoupe sortant tout droit d'un eroge. Autre bon point à souligner, les doublages sont excellents et donnent beaucoup de force aux personnages et aux discussions qu'ils sont amenés à avoir. Note spéciale pour l'épisode "comédie musicale" vraiment très drôle.

Tant de bons points que l'on aimerait que cela dure plus longtemps. On en regrette presque que l'action se pointe sur les derniers épisodes pour donner une conclusion, alors que suivre un quotidien durant 7-8 épisodes paraissaient tout aussi intéressant. Même si le propos général de l'histoire est une toile de fond assez intéressante à suivre et à développer, s'éterniser ne serait ce qu'un peu plus longtemps sur le quotidien de Shinkuro et Murasaki n'aurait en rien gâcher mon plaisir. Pire, j'en regrette presque les derniers épisodes, trop axés action/réflexion alors que la série m'avait séduit par son côté "tranche de vie".

Indéniable surprise de cette année 2008, Kurenai est tel un bon verre d'Ice Tea Pêche (oui! j'aime l'Ice Tea Pêche) sous une ombrelle au soleil. On est bien, on savoure, bref un petit moment bien à soi que l'on partage avec Shinkuro et son "harem". Dommage que ce genre de plaisir soit si court...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.062 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★