La claque de fin d'année

» Critique de l'anime Akame Ga Kill! par Kanade Kun le
17 Décembre 2014

Nous avons eu une année très riche en animé, il y a eu du bon et du moins bon, et je sais que je vais sûrement pas me faire que des amis avec celle la mais pour moi, on finit sur du très très bon.

J'ai vraiment adoré cette série, il y a tout ce que j'aime et en bien fait. L'image est belle, la bande son est monstrueuse, le scénario est bien travaillé et sans trop de remplissage inutile, les combats sont majoritairement très bien rythmés et intéressants. Et pour une fois, oui, pour une fois j'ai aimé la fin.

Je vais pas m'attarder sur l'aspect technique, c'est que du bonheur, ni sur les grandes lignes du scénario, le synopsis est fait pour ça. Mais si il ne devait y avoir qu'une chose à retenir de cet animé c'est pourtant bien ce dernier point. Pour ma part le scénario m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin sans me faire décrocher une seule seconde. Il y a énormément de rebondissement très intéressants et très "couillus" si je puis dire.
On est pas dans ce genre animé qu'on voit trop souvent ou triomphe la force de l'amour et de l'amitié pour que tout le monde s'en sorte systématiquement indemne à la fin. Des personnages, il y en a beaucoup, des morts, il y en à encore plus.
Après visionnage j'entrevois même une légère pointe de sadisme de la part du scénariste qui s'est certainement bien amusé à nous mettre des personnages attachants pour le plaisir de les faire mourir atrocement.

Mais pour moi la plus grande force de ce scénario vient de ce détail : Il y a les gentils, il y a les méchants, mais il y a aussi les autres.

Dans beaucoup d'animés on retrouve le schéma standard: " Les gentils Vs les méchants ". Ici c'est plus compliqué que ça. Alors évidemment Tatsumi étant le personnage présenté comme principal rejoignant les Night Raids, qui vont à eux tous représenter notre bande de personnages principaux. Qui sont bien évidemment présentés comme étant les gentils. Il y a l'empereur et le 1er ministre vil et cruel qui, eux, représentent les méchants. Car étant le cœur du gouvernement corrompus contre lequel se bat Night Raid. Mais tous les antagonistes des Night Raids ne peuvent pas être simplement décrit comme "des méchants".

Je précise tout de suite pour ceux qui auraient peur de continuer la lecture après avoir compris que j'allais parler de scénario, que tous les détails que je vais donner sont des choses qu'on apprend dans les deux premiers épisodes. Vous pouvez donc continuer sans risques je ne dévoilerai aucun moment clé du scénario.

Petit topo : les Night raids se battent pour renverser le gouvernement corrompus. Mais aux yeux du peuple ils sont vu comme des assassins dont la tête est mise à prix, le peuple n'ayant pas forcement conscience de la corruption du gouvernement. C'est la qu'entre en scène l'armée et les soldats impériaux. Le rôle d'un soldat impérial et d’arrêter les criminels et de protéger l'empereur. A son échelle de simple soldats, il n'a aucune idée des décisions politiques prises par les ministres ni des mensonges que ceux la peuvent inventer. Il obéit aux ordres car il croit en son gouvernement. De son point de vu les Night raids sont des assassins dangereux à arrêter à tout prix.
Maintenant, question : si un soldat impérial s'attaque aux Night raids, cela fait il de lui un méchant ?
Il se bat pour ce qu'il croit juste, donc pas forcement.
Et si un des Night raids tue ce soldat, certes c'est un sacrifice nécessaire pour obtenir la victoire pour un but bien plus grand et pour libérer le peuple. Mais est ce pour autant justifiable ? Pas forcement non plus. C'est la qu'on revient sur le constat que j'avais fait précédemment,les Night raids sont certes représentés comme les "gentils" mais c'est plus compliqué que ça.

Au final au début de l'animé il n'y a qu'un seul vrai méchant, le premier ministre. Pour les autres ils se battent car ils sont dans un camp différent, mais la notion de bien et de mal devient très vite très abstraite.

Une dernière chose concernant le scénario, vous aurez sans doute remarqué que depuis le début de cette critique, malgré que le personnage principal soit Tatsumi, je parle plus des Night Raids que de Tatsumi lui même. Et bien c'est parce que le scénario est découpé en deux grands axes. La première moitié ce concentre vraiment sur Tatsumi, sur sa quête initiatique au sein des Night raids, de pourquoi il les rejoint, de quelle est son histoire, quel est son but. Mais arrivé au milieu la série change d'axe, et le personnage principale n'est plus vraiment Tatsumi, mais le groupe des Night raids en général. Certains épisodes clé de l’intrigue se retrouvent parfois même allégés de sa non présence. Ce qui donne un réel renouveau, et un réel changement de style et de narration au milieu de la série.

Puisqu'on parle de Tatsumi, parlons des autres personnages de l'animé. Personnellement je suis de ceux qui n'aiment pas développer huit ans sur les traits de caractère des personnages dans mes critiques car j'estime que c'est plus intéressant de le découvrir par soi même. Sachez seulement qu'ils ont tous un Background assez développés, que vous vous surprendrez sans doutes à vous attacher autant aux héros qu'aux antagonistes, et que même si il y a (comme il y aura toujours dans tout les animés du monde) des personnages assez clichés, ils le sont à un degré tout à fait raisonnable.
Je suis obligé de donner une mention spéciale au général Esdeath, l'une des principales antagonistes, qui a un charisme tellement démesuré qu'elle porte bien 1/4 de la série sur ses épaules.

Bon c'est un animé d'action donc parlons un peu des combats. Pour faire simple, c'est une tuerie. Au sens propre comme au figuré. Cet animé est très sanglant et très violent. Notez bien que tout le coté Gore ce situe vraiment d'un point de vue sanglant et non anatomique. Les combats sont d'une rare intensité, l'animation est parfaitement bien réalisé, ils arrivent à être à la fois rapides et compréhensibles. Pour moi peu d'animés seraient capable de rivaliser avec Akame Ga Kill à ce niveau la, on est vraiment dans la crème de la crème du combat armes/pouvoirs. Le combat final est littéralement "Monstrueux" c'est vraiment digne d'une fin de série.

Il me resterai encore des millions de choses à dire sur cet animé mais il faut savoir dire stop sinon ça gâcherait tout le plaisir de la découverte à quiconque lirai cette critique avant de voir l'animé, pour moi il fait clairement parti des révélations de l'année 2014, j'aurais pu lui mettre 10, mais pour moi 10 ce serait la perfection absolue et il y a eu quelques petits détails dans Akame Ga Kill qui ont fait que je lui retire un point. Je ne peux malheureusement pas en dire plus car cela relève de mes goûts personnels sur certains choix scénaristique que je ne spoilerai pas. En tout cas pour ceux qui aiment les animés d'action, si je ne devait en recommander qu'un seul pour cette année, ce serait celui la.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (1)
Originale (3)

14 membres partagent cet avis
12 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★