Akame, c'est terminé, il est temps de faire le point!
Longtemps parmi les 20 premiers de l'animemètre, je me suis lancé dans cet animé avec plein d'engouement et il est vrai que j'en attendais beaucoup, peut être trop.
Loin d'être un mauvais anime, mon avis reste néanmoins mitigé, et je parlerai plus du fond que de la forme qui n'a pas grand chose à se reprocher.
On commence donc avec un plot plutôt classique, un monde héroic fantasy assez basique avec un héros campagnard naif nommé Tatsumi venu dans la capitale en quête de gloire et de reconnaissance afin d'aider son pauvre village reclus et oublié des dirigeants.
Tatsumi découvre que la capitale n'est pas toute belle et toute rose et rejoins assez vite un groupe de rebelle qui s'oppose radicalement au pouvoir, le fameux Night Raid.
Rien de bien attrayant à première vue mais le premier épisode nous met déjà l'eau à la bouche à coup de découpage de monstre par un héros qui à l'air assez classe et qui a déjà quelques capacités au combat, on ne va pas s'en plaindre!
C'est avec plaisir que l'on découvre alors le Night Raid composé de personnages intéressants (Sheele est à exclure de la mention intéressante) avec des capacités diverses et variées, mais qui collent à leur personnalité. Concept que je trouve intéressant bien que déjà vu, en gros une arme ne peut être utilisée par n'importe qui, celle-ci doit vous "accepter".
Alors là on touche déjà un point qui m'a chagriné un temps et que, même après coup je trouve toujours dommage, notre héros n'a pas sa propre arme.
Je veux bien que celle qu'il acquière par la suite représente beaucoup pour lui mais bordel, on aurait bien voulu voir un truc juste à lui! J'imagine qu'ils ont voulu faire un truc semi-original car un héros avec une arme ou une capacité spéciale rien qu'à lui c'est vu et déjà vu mais merde ça marche.. Au final j'ai trouvé ce procédé de transfert d'arme (ne spoilons pas) un peu caduc mais on peut faire avec, continuons!
Donc pour en revenir aux personnages, on nous développe un peu leur histoire à chacun, un passé triste qui les a poussé à rejoindre le groupe, et malgré l'impossibilité de s'identifier à eux on arrive quand même à s'y attacher un peu. Les moments où on les suit tous ensemble sont donc plaisants et même parfois drôles.
Ils ont à peu près le même temps d'apparition à l'écran de sorte à ce qu'aucun ne soit trop vite oublié *Sheele vous a envoyé un poke* et qu'aucun ne passe trop au second plan, le bon nombre de personnage ne fait donc pas défaut et est même plutôt un point fort.
Les antagonistes sont tout aussi intéressants (exit les 4 bêtes de je sais pas quoi qui n'ont que peu d'intérêt, je parle ici des jaegers), et il ne sera pas étonnant qu'on arrive à s'attacher à eux aussi puisqu'ils bénéficient du même traitement que notre Night Raid adoré. On exclura de cette liste l'espèce d'ange blond qui aura au moins eu le mérite de tenter de se donner un air mystérieux au début pour finalement rester inutile, pâle et sans saveur du début à la fin.
Un point intéressant est alors développé puisque les deux camps se battent pour leur sens de la justice et les échanges sont même poignants puisque chacun croit faire le bien. Les affrontements sont bien menés et font sens, et l'animation est de qualité pour un épisode par semaine.
Bon et l'intrigue?
C'est là pour moi le point vraiment noir! La première partie nous laissait présager de bonnes choses et j'étais très enthousiaste jusqu'à disons l'épisode 14 ou 15. Puis vient le début de la déception.
Tout est mis en place, les personnages, l'histoire, et on est alors en droit d'attendre beaucoup puisque le cadre s'y prête. Mais non. Tout, mais alors tout devient attendu. Et la profusion de morts y fait pour beaucoup.
Je veux bien qu'on tue quelques personnages pour montrer la dureté du monde dans lequel ils vivent, qu'être assassin ou défenseur de la justice est risqué etc.. mais là on en arrive à un point où on sait qui va mourir et quand et pire, ça ne nous fait plus ni chaud ni froid. "Un de plus un de moins de toute façon au point ou on en est..."
La résolution de l'intrigue est banale et encore une fois attendue, et je ne parle même pas de l'espèce de sous intrigue entre les deux soeurs qui n'a pour moi que très peu d'intérêt et qui se termine de manière fade avec un combat... assez nul en fait.
J'ai donc, pour ma part, été très déçu de la deuxième partie de cet anime qui n'a pas cherché à jouer la carte de l'originalité et qui se finit de manière très basique (épisode 23 wtf????).. Mention spéciale au dernier épisode qui, à défaut d'être original est quand même spectaculaire et très sympa à regarder et rattrape un peu le raté de l'épisode précédent.
Je ne vais pas m'attarder sur la forme puisque j'ai déjà beaucoup écrit, mais le dessin est beau (même si les traits auraient mérité d'être plus fins) et les OST collent bien à la série sans être très marquantes. Pas de gros plan foireux à déplorer, deux opening sympas.. c'est à peu près tout.
Au final que dire?
Akame ga kill! est un animé qui peine un peu à tenir ses promesses une fois la deuxième partie entamée avec une intrigue qui ne va pas bien loin mais qui nous aura tout de même présenté des personnages tous aussi sympas les uns que les autres et que je conseil à tous ceux qui cherchent un bon animé de baston récent.
7,5.