La lumière à travers la pluie et la neige.

» Critique de l'anime Les Enfants Loups par Pyrx le
20 Octobre 2014
Les Enfants Loups - Screenshot #1

Cherchant un bon film pour me détendre après une dure journée, j'ai une nouvelle fois fait confiance à ce site pour me proposer de la qualité. Et une fois de plus je n'ai pas été déçue, loin de là.

Les Enfants Loups est un film d'une durée légèrement plus longue que la normale pour un film d'animation. Décrivant la vie d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un homme loup - dont on ne connait pratiquement rien sur sa vie, ce qui sera déterminant pour voir comment Hana se débrouillera pour élever ses enfants -, la majeure partie du film se concentre sur les choix de Hana pour s'occuper de ses enfants après la disparition de son compagnon.
Au premier abord, ce film est d'une simplicité extrême utilisant un thème vu et revu : comment faire face à la différence. Mais sa construction montre une réflexion profonde sur la volonté de faire un film de profonde qualité.

Les graphismes en premier lieu. Ils sont simples ce qui les rend beaux. La gestion des couleurs, des effets sur l'environnement rend le paysage très beau à regarder. Ceci est d'autant plus important quand on sait que le temps qu'il fait dehors est quelque chose de déterminant dans le film, Ame étant né un jour de pluie et Yuki un jour de neige. On remarquera également que tous les jours importants pour les enfants - la mort du père, l'accident d'Ame, le choix d'Ame, la révélation de Yuki - se passe soit un jour de neige soit un jour de pluie. Ce jeu avec le temps qu'il fait est très beau à observer dans le sens où il reflète à la perfection un des messages que l'histoire cherche à nous faire comprendre, le lien des loups avec la nature.

Les Enfants Loups - Screenshot #2Parce que oui l'histoire nous envoie avec douceur des messages forts à travers des personnages magnifiques. Hana qui est une jeune fille forte et douce, qui sait où elle va et qui sait ce qu'elle veut. La force de ce personnage sur qui repose tout le film est de ne pas tomber dans les clichés de personnage fixe de la japanimation. En tant que mère elle est en abnégation devant les yeux de ses enfants, elle les protège, elle les aime, elle est à l'écoute, elle est touchante d'amour envers ses enfants, le film nous offre une bonne illustration de la "bonne maman". Mais elle se révèle aussi parfois très égoïste notamment devant le choix de son petit garçon avant de se rendre compte qu'elle était dans l'erreur. Cela la rend très humaine et très nuancé ce qui est plaisant.

Pour ce qui est d'Ame et Yuki pour moi il est quasi impossible de les séparer dans la critique tant ils ont une puissance scénaristique à deux. Ils sont la représentation toute simple de la dualité de leur situation dans le film. Nés dans une forme contraire de l'eau, n'étant pas du même sexe, l'une a connu son père l'autre non, l'une étant très sociable l'autre non, à travers leur caractère nous arrivons à vivre les difficultés des deux côtés. En étant loup, la difficulté de se séparer de sa famille et de vivre solitaire dans la montagne, en étant humain, la difficulté de cacher sa condition aux yeux de tous. Encore une fois le film réussit ce tour de force de ne pas être totalement explicite sur lequel des deux personnages tendra plus vers le loup ou vers l'humain. Jusqu'à ce jour de neige, tout le film nous emmène vers une fausse piste qui nous permet d'observer toutes les facettes de la personnalité des enfants.

Les Enfants Loups - Screenshot #3Malgré les deux histoires du films, la famille ne sont les seuls personnages et on remerciera le studio d'avoir su créer des personnages de qualité à la fois touchant et déterminant. Les gens du village sont une bouffée d'air frais et de bonne humeur, ce qui nous permet de quitter l'enclos très fermé de la famille à trois. Ils permettent une évolution dans la pensée d'Hana qui dans la ville s'était fait isoler par les autres. Encore une fois, il n'y a que les contacts avec la nature qui apporte stabilité à Hana et à ses enfants loups, ce rapport aux animaux étant très importants dans le film. Le dernier personnage secondaire touchant est Yohei, un petit garçon qui se lie d'amitié avec Yuki à l'école. Servant de miroir pour la relation que Hana avait eu avec son mari, Yohei est une magnifique leçon de tolérance infantile et sert de "guide" au même titre que le le maître dans la forêt.

Je terminerai ma critique par un dernier petit mot pour la musique qui a été choisi à la perfection. Douce, fraiche, ensoleillée, elle accompagne à merveille les sentiments d'espoir dans ce film. Car même si certains passages sont tristes, douloureux, la force d'Hana et son courage vont permettront de garder espoir et de terminer ce film avec la même expression que cette magnifique mère en entendant son louveteau.

Un sourire de pur bonheur.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (1)
Originale (0)

13 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Pyrx, inscrit depuis le 10/09/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.101 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★