[Scénario]
Le sujet abordé est intéressant : le problème qu'aurait une trop importante censure. Cependant, le scénario est principalement focalisé sur le personnage de Kasahara et ne peut donc développer ce thème oh combien difficile. C'est certainement ce que je reprocherai à l'anime : ne pas avoir suffisamment étoffé ce thème. Toutefois, les événements se suivent avec cohérence et rythme. Le spectateur n'est donc jamais délaissé. Et même si le sujet n'est pas traité aussi profondément que ce que l'on pouvait s'y attendre, les auteurs donnent quand même plusieurs grands axes de réflexion : conflit armé, victimes innocentes, division de l'opinion publique, factions au sein d'un même groupe, enjeux politiques et privation de liberté. C'est déjà pas si mal en 12 épisodes. En outre, les scénaristes ont su également donner une certaine légèreté en placant des situations comiques sans pour autant en abuser. C'est donc un bon anime distrayant même si on pouvait en attendre plus.
Note : 8/10
[Personnages]
Il est rare pour ma part de trouver un anime où il n'y a pas un personnage au moins qui m'énerve pas même si ce n'est que de temps en temps. "Library War" fait parti de ces exceptions. Quand bien même on retrouve des traits de caractères stéréotypés : héroïne gaffeuse et candide, le chef fort, bon et juste, supérieur dur en apparence mais attaché à l'héroïne, meilleure amie subtile et féminine, compagnon d'arme doué mais borné... J'ai trouvé tous les personnages attachants et possédant une vraie force de caractère. C'est d'ailleurs leur côté humain qui aide à la consistance de l'histoire. Les auteurs ont bien compris qu'avec des personnages trop théâtraux, le thème aurait été amoindri voir saccagé. En employant des "acteurs" simples, crédibles et en ajoutant un peu d'humour et de sentiments, ils ont au contraire fait un anime vivant sans endommager le sujet. C'est souvent ce qui est le plus simple qui est le meilleur. ^^
Note : 9/10
[Design]
De ce côté, il n'y a pas grand chose à dire. C'est beau et bien fini sans vraiment plus. Je trouve que comme pour beaucoup d'animes récents, les visages aux plans distants ne sont pas toujours suffisamment soigné mais c'est mon avis personnel.Pour ma part, je pense cela dommage même si globalement l'animation est bonne. Autant cela est plus facile à excuser sur des animes datant qu'il y a 10 ans et plus. Autant maintenant, je pense que c'est une facilité qu'utilise les dessinateurs.
Note : 7/10
[Génériques]
Artistiquement parlant, je préfère le générique de fin au générique d'introduction mais sinon ils sont corrects. Sur le plan des chansons, je n'aime pas du tout le style du générique d'introduction. La voix parfois est cassée et je trouve cela insupportable. Le générique de fin est sympa mais sans grand plus. Moyen donc.
Note : 5/10
[Bande son]
Il va falloir m'excuser mais elle n'a pas retenu mon attention. Sans doute est-elle trop discrète ou alors les scènes d'actions accaparent tellement le spectateur qu'il ne prête plus attention à la musique. Aussi ai-je re-regardé certains passages et fait plus attention à la bande son. Certains airs sont jolis mais pas assez appuyés pour marquer. C'est regrettable.
Note : 5/10
[Résultat]
Mis à part les génériques et la bande son, "Toshokan Sensô" est un anime plutôt sympa à regarder et qui essaye de faire réfléchir sur le droit à la liberté d'expression. Je lui reprocherai uniquement de ne pas avoir suffisamment traité ce point même si je conçois que cela aurait été dur en 12 épisodes. Je modère donc mon jugement et continu à penser qu'il s'agit d'un anime qui vaut d'être regardé.