Toshokan Sensou est une bon élément parmi ses contemporains. Il n'est cependant pas exempt de défauts.
Je suis encore une fois bien fâché contre ce format 13 épisode qui ne laisse aucune série atteindre un bon niveau. Soit il sert à réaliser des animes complètement fades, soit il sert à compresser des animes pas trop mauvais, ce qui est malheureusement le cas de Toshokan Sensou. Les épisodes vous donnent l'impression qu'une fusée de détresse file devant vos yeux à peine ébahits. On a vraiment l'impression de voir du super compressé. Le seul point fort de ces animes en 13 épisodes, c'est qu'en général le graphisme est bon, et c'est le cas de Toshokan Sensou. En plus l'animation est top, vraiment un sans faute au niveau graphique.
Bon, maintenant il faut révéler ses défauts qui ne sont pas moindres et qui sont même très très lourds. À commencer par une bande-son vraiment mauvaise. Un mélange entre le funk, la techno et d'autres choses, le résultat n'est pas convainquant. Puis pour le générique et l'ending, tous deux ancrés dans les nullités qu'ont l'habitude de servir les japonais depuis l'an 2000 : paroles débiles, l'héroïne court au beau milieu de nulle part façon Olive et Tom, l'héroïne tombe, l'héroïne pleure, un rayon de soleil, l'héroïne surprise, l'héroïne souris, bouclé.
Le gros problème de Toshokan Sensou est encore à venir : le scénario a beau être bon, les personnages intéressant, l'histoire est tout simplement débile. Même un adolescent n'aurait pas pu écrire aussi manichéen et rendre les méchants aussi clichés.
L'histoire : une loi est votée pour la censure des livres, deux groupes armés se forment direct ( aucune subtilité, y'a une loi qui divise le pays, celui-ci prends les armes et crée deux camps ). Dans les deux groupes armés il y a : les gentils, avec l'héroïne qui est un parfait Naruto version fille, qui sont tous au courant de l'importance philosophique des livres dès le début de leur adolescence, et enfin y'a les méchants. Ils ont TOUS des petits yeux de méchants, ils sont TOUS habillés comme des soldats nazis ( et quand ils sont infiltrés, ils sont tous chauves... heu comme des méchants ? ) et ils sont tous BÊTES et MECHANTS.
Bon pour résumer tout ça : Toshokan Sensou est plein de bonnes idées, mais il a été compressé comme ce n'est pas permis, il dispose d'un background pauvre qui fait le théâtre d'une histoire bien trop manichéenne et naïve, et on y perçoit des procédés de design dépourvus de toute subtilité.
Je lui met tout de même la moyenne, car comparé à 90% des animes d'aujourd'hui, il fait preuve d'une réelle intention de nous servir autre chose que du fan-service cloné, et ça fait réellement plaisir. À découvrir si vous n'avez pas d'autres choses à regarder en ce moment, sinon consacrez votre temps au deuxième choix.