Toshokan Sensou est une bon élément parmi ses contemporains. Il n'est cependant pas exempt de défauts. Je suis encore une fois bien fâché contre ce format 13 épisode qui ne laisse aucune série atteindre un bon niveau. Soit il sert à réaliser des animes complètement fades, soit il sert à compresser des animes pas trop mauvais, ce qui est malheureusement le cas de Toshokan Sensou. Les épisodes vous donnent l'impression qu'une fusée de détresse file devant vos yeux à peine ébahits. On a vraiment l'impression de voir du super compressé. Le seul point fort de ces animes en 13 épisodes, c'est qu'en général le graphisme est bon, et c'est le cas de Toshokan Sensou. En plus l'animation est top, [...] Lire la critique
Toshokan Sensô
- Format : Série TV
- Année : 2008
- Titre original : Toshokan Sensou
- Nombre d'épisodes : 13
- Studio : Production I.G
- Réalisation : Hamana Takayuki
- Production : Asmik, Dentsu, Fuji TV, Production I.G
- Site officiel : http://www.toshokan-sensou.com/
- Saison : Printemps 2008
- AKA :
- 図書館戦争
- Library War
- Toshokan Sensō
- Special - 恋の障害
Des années après que la loi sur l'amélioration des médias ait été votée, les forces de la Bibliothèque s'efforcent de protéger et d'archiver documents et livres qui tombent sous le coup de cette loi. Kasahara est une jeune recrue dans ce groupe. En intégrant la force d'intervention, elle devra concilier son idéal et sa famille, ainsi que ses coéquipiers engagés dans la lutte pour la protection des libertés.
Synopsis soumis par thotian
- Studio d'animation : Production I.G
- Production : Asmik, Dentsu, Fuji TV, Production I.G
- Réalisation : Hamana Takayuki
- Chara-design : Nakamura Satoru
- Chara-design original : Adabana Sukumo
- Auteur : Arikawa Hiro
- Musique : Kanno Yûgo
- Diffuseur : Fuji TV, Hokkaido Cultural Broadcasting, Kansai TV, NoitaminA, Tôkai TV
- Script : Harada Sayaka (ep. 4, 8), Konuta Kenji (ep. 1, 6, 11-13), Sakai Fumiyo (ep. 2, 9), Takahashi Ikuko (ep. 5, 10), Tanimura Daishirô (ep. 3, 7)
- Art design : Arakawa Naoki
- CGI : Endô Makoto (Directeur de la 3D)
- Composition de la série : Konuta Kenji
- Couleurs : Katayama Yumiko
- Directeur artistique : Ikeda Shigemi
- Directeur d'épisode : Fuseki Kazunobu (ep. 3, 13), Hamana Takayuki (ep. 1, 12), Honda Akiko (ep. 2), Kakimoto Kôdai (ep. 1, 7, 12), Kono Toshiyuki (ep. 6, 11), Niidome Toshiya (ep. 5, 10), Tsukushi Daisuke (ep. 8)
- Directeur de l'animation : Ishii Akiharu (ep. 5, 11), Kondo Keiichi (ep. 6, 12), Kubota Yasutaka (ep. 3, 10), Nagashima Akiko (ep. 13), Nakahara Hisafumi (ep. 7), Nakamura Satoru (ep. 1, 11), Namikaze Tateru (ep. 9), Numazu Masato (ep. 4), Shimizu Hiroyuki (ep. 2, 8)
- Directeur de la photographie : Tanaka Hiroshi
- Directeur du son : Hiramitsu Takuya
- Storyboard : Fuseki Kazunobu (ep. 3, 13), Hamana Takayuki (ep. 1, 12), Kakimoto Kôdai (ep. 7), Kono Toshiyuki (ep. 6, 11), Niidome Toshiya (ep. 5, 10), Satô Shinji (ep. 2), Yamamoto Yutaka (ep. 8)
Marina Inoue (Iku Kasahara), Akira Ishida (Mikihisa Komaki), Miyuki Sawashiro (Asako Shibasaki), Tatsuhisa Suzuki (Hikaru Tezuka), Tomoaki Maeno (Atsushi Dōjō), Haruo Satou (Kazuichi Inamine), Kanji Suzumori (Ryūsuke Genda)
- Toshokan Sensô: Kakumei no Tsubasa (Film - 2012)
- Toshokan Sensô: Spitfire! (Manga - 2007)
- Library Wars (Manga - 2008)
我ガ王子様ハ図書隊ニアリ
My Prince is in the Library Force (en)
Première diffusion: 11/04/2008
図書特殊部隊(ライブラリータスクフォース)
Book Special Force (Library Task Force) (en)
Première diffusion: 18/04/2008
小田原攻防戦
Battle of Odawara (en)
Première diffusion: 25/04/2008
図書司令官ヲ奪回セヨ
Recapture the Library Commander (en)
Première diffusion: 02/05/2008
両親攪乱作戦
Parental Disturbance Strategy (en)
Première diffusion: 09/05/2008
図書隊ハ発砲セズ
The Library Force Does Not Fire (en)
Première diffusion: 16/05/2008
恋の情報探索(レファレンス)
Information Hunt of Love (Reference) (en)
Première diffusion: 23/05/2008
策動セシハ手塚慧
Tezuka Satoshi`s Schemes (en)
Première diffusion: 30/05/2008
昇任試験、来タル
Here Comes the Promotion Test (en)
Première diffusion: 06/06/2008
里帰リ、勃発
Going Home, Explosion (en)
Première diffusion: 13/06/2008
死闘!茨城県展警備
Struggle to the Death! Ibaraki Prefecture Defense Exhibit (en)
Première diffusion: 20/06/2008
図書館ハ誰ガタメニ
The Library is for Everyone (en)
Première diffusion: 27/06/2008
状況♥♥『恋の障害』
[DVD Special] Situation - Love Handicap (en)
Première diffusion: 01/10/2008
Un épisode spécial, présent sur les DVDs, s'ajoute à la série en tant qu'épisode 13.
Critiques des membres
#Par Tristouille le 07-08-2009
Toshokan Sensô ou Library Wars me fut conseillé par une amie. Je cherche, je regarde et en une journée, fini (vive les vacances). Dès les premières secondes, le cadre est planté : une loi a autorisé la censure au japon et celle-ci est appliquée pour le moins brutalement. Idée intéressante, originale dans l'animation mais ô combien mal exploitée. Mis à part une scène par-ci par-là, la réflexion est absente. Dommage. Et on peut se demander comment le gouvernement peut-il autoriser que deux forces armées se livrent une vraie guerre au sein de la ville, et ce légalement. Enfin bon l'intérêt est ailleurs, dans le personnage de Kasahara qui s'est enrôlé dans le corps des bibliothécaires par [...] Lire la critique
#Par FxMacCobra le 03-06-2009
[Scénario] Le sujet abordé est intéressant : le problème qu'aurait une trop importante censure. Cependant, le scénario est principalement focalisé sur le personnage de Kasahara et ne peut donc développer ce thème oh combien difficile. C'est certainement ce que je reprocherai à l'anime : ne pas avoir suffisamment étoffé ce thème. Toutefois, les événements se suivent avec cohérence et rythme. Le spectateur n'est donc jamais délaissé. Et même si le sujet n'est pas traité aussi profondément que ce que l'on pouvait s'y attendre, les auteurs donnent quand même plusieurs grands axes de réflexion : conflit armé, victimes innocentes, division de l'opinion publique, factions au sein d'un même [...] Lire la critique
#Par thotian le 09-05-2009
Un animé avec un thème fort, la liberté d'expression, mais qui ne sert que de cadre et aurait mérité d'être approfondi. L'histoire raconte les péripéties d'une jeune recrue idéaliste des forces de la Bibliothèque. Ce groupe s'est constitué une trentaine d'années plus tôt pour lutter contre les abus d'une loi sur le contrôle des médias. J'aurais trouvé plus intéressant de situer l'action trente ans avant afin d'expliquer en détail les tenants et aboutissants qui ont conduit à voter une lois limitant les libertés. Comment un peuple peut-il se laisser abusé de la sorte, jusqu'à réclamer lui même la censure des médias et des livres? Quels événements ont pu conduire à ce qu'ils agissent de [...] Lire la critique