Cette nouvelle série qui reprend les personnages de Mai-Hime est-elle innovante ou non? Ce n'est pas évident de répondre.
L'histoire se passe dans un monde totalement différent dela première série, dans un monde ou des jeunes femmes sont utilisées comme des armes. Grace à la technologie conservée dans l'école Garderobe (les noms sont quelque peu ridicules en français), elles utilisent le pouvoir de cristaux pour obtenir des pouvoirs de combattant surpuissants qu'elles devront mettre au service d'un maître. Elles sont ainsi devenues les armes principales de nombreux pays. Jusque là, on pourrais se dire que c'est totalement nouveau, mais là ou le bât blesse, c'est lorsqu'on commence à entrevoir la morale de la série à savoir "que faut il choisir entre ses sentiments et ses devoirs ?"... c'était déja le cas dans Mai-Hime, ils auraient pu chercher plus loin quand même.
Cela dit, l'intrigue est tout de même bien construite, il n'y a que de très rares temps morts, 1 ou 2 épisodes qui n'apportent par grand choses à l'histoire, rien de bien méchant.... On est vite pris par l'histoire.
En plus, les personnages sont assez attachants. A l'exception de quelques héroïnes, on retrouve exactement les même personnages de Mai-Hime mais dans une situation totalement différentes. Cela a pour effet que certaines relations ont tout simplement changé, mais d'autre rappellent subtilement la série précédente.
Le principal changement dans les relations entre personnages est que dans cette série, les hommes sont quasiment inexistants. On se retrouve donc avec des couples entre femmes.... et ils se sont un peu trop laché la dessus : la moindre scène de chatouillis entre 2 amies se retrouve rapidement avec tendance ecchi voire plus... bon c'est rigolo un peu mais ça fait un peu fan service à la longue (mais je vous rassure, ce genre de scène reste très minoritaire.)
Du point de vue accomagnement musical, ça casse pas des briques, je ne l'ai pratiquement pas remarqué mais cela vient peut être du fait qu'il est très disrcret et non mauvais. En faisant attention, on se rend compte qu'il accompagne presque toutes les actions et est assez travaillé... dommage qu'on ne le remarque pas plus, il donnerait davantage de "couleurs" à la série.
Donc au final, cette série a été très agréable à regarder, le scénario a été bien ficelé et il y a des rebondissements jusqu'à la fin, permettant de ne pas faire comme Mai-Hime où la fin se devine très rapidement.
Le studio a donc réussi son pari de faire quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d'ancien, ce qui est, je pense, un exercice assez difficile.