Critique de l'anime Mai Otome (My Otome - My ZHiME)

» par spinster le
12 Janvier 2008
| Voir la fiche de l'anime

Comme c'est original :O Prendre les personnages de Mai-HiME et de les plonger dans un univers totalement différent...

Tous d'abord Mai-Otome nous donne une fausse impression sur le titre puisque Mai n'entre ne jeu que dans les 5 derniers épisodes alors qu'elle est présente dans le générique de la "première saison". M'enfin, ce détail est peut-être négligeable m'enfin...

Ensuite, les personnages, composés a 98% de femmes (exception faite de Serguey, Nagi et quelques personnages secondaires tels la bande de Nao), donnent tout de suite une impression de Yuri omnipotente. Malgrè cela, les personnages principaux sont soit trop développés, et du coup ils stagnent vers la fin, soit pas assez développés, un reproche que j'ai depuis Mai-HiME.

Même si les apparences sont trompeuses, non ce ne sont pas les personnages de Mai-HiME mais leurs décendances. En effet si certains personnages sont facilement liables (Natsuki => Natsuki / Mai => Mai etc.) deux personnages font exception a cette règle : Miyu et Arika.

Miyu car en faite, entre Mai-Hime et Mai-Otome, il s'écoulent 5 générations et c'est bien le cyborg protecteur d'Alyssa et non une reproduction/copie/descendance (pour les plus tordus) qui est présente dans cette anime. Et enfin, Arika m'a posé un gros doute... Elle ne ressemble à aucun personnage mais pourtant on sait qu'elle est liée à quelqu'un... Et là on s'aperçoit qu'elle est l'arrière arrière arrière arrière petite fille d'Alyssa, grace a Miyu et surtout au fait qu'elle a les cheveux fluos, un peu comme Alyssa...

Graphiquement, rien a redire, c'est du même niveau que Mai-HiME que j'avais bien aimé ^^

Scénaristiquement ,c'est encore une fois une histoire bancale de femmes qui sont liées à quelqu'un, un peu comme les childs et les HiMEs. Même si encore une fois, l'action ne vient que tard (on passe d'un escargot, remake d'une star-Ac' a une panthère où l'action est présent 90% du temps), on apprécie bien l'histoire de ces femmes un peu évangélisée (rester vierge, etc.), un rapport avec le fait que la soeur leur donne les cours ? :° ).

D'aillieur on ne peut que sourire à certains clins d'oeil de la part des dessinateurs (l'amour de Mai ressemble a Tate. Sur le blouson de Takumi, on voit le symbole de Mai (les 3 flammes formant un cercle), et même dans une parole de Natsuki ("elle me l'a caché jusque-là, mais elle est la soeur du prince Takumi, c'est donc la princesse Mai" (Mai-Hime en japonais))

Musicalement, je trouve le thème de combat un peu trop harmonieux... M'enfin ça regarde que moi. Sinon les autres musiques s'accordent bien avec la scène.

En conclusion, Mai-HiME n'est pas un chef d'oeuvre, mais si l'on a accroché a l'univers de Mai-HiME, Mai-Otome est un bon anime a voir ^^

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

spinster, inscrit depuis le 15/09/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★