Mai Otome est une sorte de monde parallèle à Mai Hime dans lequel on y retrouve les mêmes personnages qui évoluent dans des roles différents. L'idée était séduisante car Mai Hime n'était pas sans défaut. Pourtant, Mai Otome est en dessous de son prédécesseur.
Dès le début, l'histoire montre un renouveau sympathique car plus recherchée. Le but n'est pas uniquement de montrer une bande de jeunes filles, souvent en tenue légère, car il y a une quête, une recherche de la part de l'héroine. Elle est orpheline et cherche une trace de sa mère dont la seule chose connue est qu'elle a été une Otome. Très vite, une histoire parallèle et complémentaire s'ajoute ce qui marque un avantage certain face à Mai Hime dont l'histoire n'était pas le point fort. Néanmoins, certains points sont génants, voir parfois très limite comme l'inceste qui est un thème important de l'animé, même si on ne rentre jamais vraiment dedans. Ce thème reste sous entendu mais les quelques allusions sont vraiment moyennes. De plus, le scénario n'ets pas très clair car il est essentiellement politique. Certes, l'intrigue politique est intéressante mais elle ajoute une complexité inutile à l'histoire des Otomes, pas toujours facile à comprendre. C'est ne celà que Mai Otome péche par orgueil car l'auteur a voulu rendre la série plus adulte mais la conséquence est qu'il n'y a plus cette fluidité qui rendait Mai Hime agréable à regarder. L'essai est suffisamment osé et intéressant pour en reconnaitre le mérite mais celà se fait au dépend de la facilité de visionnage.
La fin est beaucoup moins bonne car il n'y a plus ce coté tragique, voir cruelle. Alors que la fin de Mai Hime se finissait en massacre en règle, Mai Otome s'avère trop gentil. Pas de magnifique bataille, pas de combat final digne intéret sur fond de musique énergique comme avant. Otome rentre dans un moule plus conventionnel donc moins attrayant.
J'attendais beaucoup des personnages car certains étaient bons et d'autres pas dans la version originale et je me demandais ce que la nouvelle distribution allait donner. Au final, il n'y a pas de grands changements. Exit Mai et Mikoto, bonjour Arika et Nina. Sur ce point, je dirai oui pour Nina et non pour Arika. Le duo d'héroine a le même défaut que le précédent, à savoir que l'une des deux m'exaspère. Mikoto me sortait par le nez et il en va de même pour Arika qui n'est qu'une copie. Bref, j'aime pas l'héroine ce qui est génant. Cependant, les autres personnages sont bons, malgré leur poste différent. Natsuki est devenue principale, ce qui colle avec son caractère domnant et elle entretient toujours une relation ambigue avec Yuzuru, qui elle devient une Mai Star. Nao est devenu moins sadique mais toujours aussi perverse et tant mieux car c'était un perso que j'aimais beaucoup. D'une manière générale, la plupart des jeunes filles ont gardé leur caractère propre mais à des postes différents. Pas de changement majeur sur ce point.
Le design est grosso modo le même. Les jeunes filles sont toujours aussi voluptueuses et les coiffures ont toujours ce coté raide. Les Slaves (équivalent des Childs) sont peut-être un peu mieux réussi mais on les voit très peu donc il est difficile de juger.
Là ou Otome perd son intéret est la musique qui a perdu son ame. Bien que Yuki Kajiura soit toujours à la baguette, aucun morceau n'est vraiment réussi. Pourquoi? Surement parce que l'idée était de reproduire une OST proche de celle de Mai Hime. Seulement voilà, il était difficile de surpasser cette dernière et Mai Otome échoue totalement à ce niveau. L'opening était pourtant très proche et le 2ème était même supérieur mais les thèmes sont fades et j'ai été peiné de voir Kajiura faire une Ost aussi molle. Grosse déception pour le coup.
Mai Otome est dans l'ensemble inférieur à Mai Hime sur tous les points. Déjà-vu ou moins bonne réalisation? La 2ème hypothèse semble être la meilleure car le coté sadique a disparu pour laisser la place à du "trop bon, trop con". C'est à voir après Mai Hime pour rire sur les personnages qui se retrouvent à des places surprenantes parfois mais c'est tout.