Critique de l'anime Mawaru Penguindrum

» par RadicalEd le
05 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

En préambule, je dirais que Mawaru Penguindrum fait partie de ces séries qui me sont difficiles à critiquer car je n'en ai globalement pas saisi tout le sens (et ne le comprendrai sûrement jamais) donc, excusez-moi par avance, des errements qui suivront.

Pour entrer dans le vif du sujet, cette série se démarque complètement de ce que l'industrie de l'animation a l'habitude de produire: c'est du Ikuhara, donc, même si son style a évolué depuis Utena, il reste toujours hors norme. Si vous êtes en quête d'originalité, je ne peux que vous conseiller cette série. Par contre, mon impression personnelle est, quant à elle, assez mitigée car je n'y ai pas trouvé mon compte en définitive.

Au niveau visuel, la série se défend très bien. Les décors sont agréables et assez travaillés mais se démarquent surtout par leur originalité et par un souci constant du détail. Concernant les personnages, le style du chara-design ne me plaisait pas (question de goût) mais s'accorde plutôt bien aux personnages et ne m'a pas dérangé outre-mesure. Pour ce qui est de l'animation, elle m'a paru bonne mais la série ne regorge pas de scènes d'action donc difficile pour moi d'en dire plus.

Au niveau musical et ambiance sonore, ça se laissait écouter et rien ne m'a choqué en dehors de la transformation d'Himari qui a commencé à me porter sur les nerfs car je trouvais la musique trop agressive (et qu'en général la scène de transformation ne servait à rien).

Le plus important pour moi étant l'histoire, mon impression en ce qui la concerne est plutôt positive. En fait, les évènements et les flashbacks ne cessent de tisser des liens entre les personnages (ce qui compense un casting réduit) et incitent à rester en permanence attentif aux détails car l'on sait que le moindre d'entre-eux pourra prendre de l'importance par la suite. Cependant, cet aspect est entaché par le fait que les personnages évoluent de façon parfois incohérente ou semblent déconnectés. Par exemple les réunions de la fratrie où l'on parle tricot ou nourriture alors qu'ils ont la mort au trousse... Heureusement les pingouins servent à occuper par leur gags ces discussions inintéressantes. A l'arrivée, je n'éprouvais aucun attachement pour les personnages et donc, restais indifférent à leur sort: tout l'aspect dramatique m'est passé malheureusement au-dessus.

Enfin, concernant la réalisation, j'ai surtout retenu un recours très fort à la symbolique et une narration utilisant allègrement les flashbacks (je simplifie car la réalisation est beaucoup plus riche et ambitieuse que ça). Autant j'ai pu y adhérer dans un premier temps, autant j'ai saturé à la longue.

Il m'a semblé que la symbolique rendait parfois le propos illisible alors qu'il aurait pu être exprimé plus simplement mais elle reste en général intéressante et permettra aux fans de s'amuser. Les flashbacks, quant à eux, permettent au réalisateur de faire changer en permanence l'éclairage des évènements qui se sont produits précédemment tout en préparant le spectateur à ceux qui vont arriver... C'est très bien fait mais leur utilisation systématique nous mets dans une position inconfortable, car on se fait balader en permanence et parfois de façon incohérente. Par exemple certains épisodes apparaissent à posteriori inutiles à moins de considérer que les protagonistes soient amnésiques.

Au final, je vais devoir mettre 6/10 à cette série car j'ai l'impression d'être passé à côté à cause d'une réalisation trop ambitieuse pour le spectateur lambda que je suis.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

RadicalEd, inscrit depuis le 26/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.542 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★