Nouvel opus dans la lignée des Mobile Suit Gundam très populaire chez nos amis japonais, Gundam Seed réussit clairement son pari de nous proposer une intrigue prenante au sein d'une atmoshère de conflit.
Que les fans de Gundam se rassurent, ils retrouveront les ingrédients de leur ancien bonheur : armures mobiles aux allures "humanoides" , combats spatiaux de toute beauté , méchant masqué ^^ ... Mais que cela n'effraie pas non plus les rétiscents aux animés mécha. Car l'aspect Gundam est plutôt un décor, un prétexte pour une histoire dont on retiendra les grandes lignes : la dénonciation de la guerre et l'évolution de la psychologie des personnages.
Dès le début, Gundam Seed annonce la couleur. Dans un climat de haine naissante entre 2 "races", les "naturals", humains normaux et les "coordinators", humains génétiquement modifiés dont on a amélioré l'ensemble des capacités intellectuelles et physiques, on suit Kira Yamato, un jeune étudiant vivant sur Heliopolis, colonie neutre de l'espace. Celui ci se retrouve propulsé dans la spirale infernale de la guerre où il se verra confronté à son ami d'enfance Asuran Zara, enrôlé dans l'armée adverse. Pas de doute le tragique sera de la partie !! Et si la série démarre sur les chapeaux de roue, elle n'en conserve pas moins son rythme frénétique tout au long des 50 épisodes qu'elle propose. Le scénario nous amène à suivre le parcours de l'Archangel, vaisseau de guerre rescapé de l'Alliance terrestre, et de son équipage aux provenances multiples.
La recette du succès de ces épisodes ?? Sans conteste ses bouleversements scénaristiques !! Mêlant vagues d'assauts intenses confrontant ZAFT, nom de l'armée des coordinators, à l'Alliance terrestre , mais également des périodes de réflexion, de remise en cause des sentiments, des convictions, le scénaristique joue avec nous et ne s'arrête pas à la simple histoire de guerre spatiale. On ne s'en plaindra pas !!! L'ambiance est tellement bien restituée que j'en ai encore la chair de poule. La musique de Toshihiko Sahashi est en partie responsable de notre malaise durant les scènes d'émotion. Chaque musique possède lorsqu'on l'entend sa signification propre: début de combat, tiraillement des personnages, drames devant nos yeux. Déjà que graphiquement, on nous sort le grand jeu, que scénaristiquement tout nous amène à nos Kleenex, alors avec la musique exceptionnelle qui ressort de cet anime, peu d'entre vous, qui regarderont Gundam Seed, resteront de marbre dans les moments les plus forts. On est touché, on se pose des questions, on essaie d'entrevoir une lueur d'espoir dans ce conflit, on suit l'évolution psychologique des personnages en tant que simple spectateur.
Les personnages d'ailleurs parlons en ! Outre Kira et Asuran que l'on retrouve quasiment dans chaque épisode, viennent se greffer d'autres protagonistes qui ne sont pas en reste. Chacun possède son évolution propre, chacun a son rôle à jouer dans l'intrigue que ce soit dans l'aggravation des sentiments ou dans l'appaisement des peines que procure un combat non voulu. On met le doigt sur des valeurs telles, entre autres, le respect du guerrier face aux autres combattants, l'importance de protéger une cause qui semble juste à nos yeux. Au final, on en ressort avec de multiples questions "existentielles" comme "Quelle est la responsabilité de l'homme dans la guerre ?" ou encore " Comment en est on arrivé là ?". Et pour cela, je trouve que l'anime nous offre une belle leçon de psychologie.
Et comme tout cela se fait avec une atmosphère de conflit en toile de fond, impossible de ne pas dénoncer les basses pratiques des hommes dans la guerre : la propagande, la montée de la violence, la manipulation des pouvoirs publics par les organisations radicalistes, la course à l'armement, les armes de destruction massives. Autant de thèmes toujours d'actualité malheureusement et vraiment très bien developpés ici ...
Mon avis, pour en finir avec cette critique qui me tient à coeur, est que Gundam Seed a tracé sa voie vers le pantheon des animes à retenir. Avec une touche de réflexion, un grand bol d'action et une pincée d'émotion, elle m'a offert un spectacle qui m'a profondément touché. Même connaissant l'histoire au 2ème visionnage, j'en tremble encore de plaisir. Si ça c'est pas la marque du succès !! Je lui mets bien sûr un 10/10 bien mérité.