Gundam Seed, c'est du concentré de bonheur. Tout est mis en place pour que dès les premiers épisodes, on pénètre dans un univers fantastique, et qu'on s'y sente bien.
La série commence calmement, sur une colonie qui, alors que la guerre fait rage entre les Naturals (humains normaux) et les Coordinators (humains génétiquement modifiés), reste neutre. Ne vous laissez pas duper par cette première impression, car après ce passage, l'image d'un monde en paix sera absente de la série. Très rapidement, on s'attache à Kira, un jeune coordinator brillant, mais complexé. Il se retrouve malgré lui pilote de Gundam pour protéger ses amis. Vous allez me dire, et à juste titre, "c'est bien beau tout ça, mais ce ne change pas des autres animes mecha...". Et pourtant, je n'aime pas du tout les autres séries mécha... Pour moi, l'interêt principal de Gundam Seed est que la série est clairement axée sur la psychologie de ses nombreux protagonistes. Ils sont tous jeunes, et ont tous choisi de se battre. Pour quelles raisons ? Seraient-ils prêts à mourir pour leurs idées ? leurs amis ? Toutes ces questions perturbent grandement les personnages, et la série se concentre sur leurs sentiments.
Le scénario est très bien monté. On assiste à de nombreux rebondissements et tout est mis en place pour que la lassitude ne vienne pas.
En dehors de ça, GS reste une série au dessus des autres. Les prouesses techniques sont clairement visibles à chaque combat ; c'est beau, c'est fluide, c'est extrêmement bien animé. Les musiques, comme la cerise sur le gâteau, sont excellentes et renforcent l'ambiance unique de la série.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette excellente série qui a fait voler en éclats les préjugés que j'avais sur les séries mécha. Du début à la fin, on ne se lasse pas, on ne s'ennuie pas, on se laisse porter par cette aventure aux nombreux rebondissements. Un vrai petit chef-d'oeuvre...