Tellement de choses à dire sur cet anime que je sais pas trop par où commencer. Tout d'abord, je dirais "Whaou !". Il a suffit d'un seul épisode pour me scotcher littéralement à mon fauteuil, et ce, durant les 50 épisodes. La production a trouvé THE recette parfaite pour un anime (pour moi) : une bonne poignée de personnages très charismatiques, un soupçon de romantisme, une grosse guerre qui tourmente tout le monde, des batailles et combats fantastiques, de beaux Mobile Suit, une bande son magnifique, un brillant et palpitant scénario, ... le tout saupoudré d'une généreuse dose de poudre magique mystérieuse qui fait que je me suis tellement attaché à cette série.
Commençons par les personnages. Les deux protagonistes, Kira Yamato et Asran Zala, évoluent de façon fulgurante durant cette guerre où un gros dilemme les torture en permanence : amis d'un point de vue relationnel mais ennemis d'un point de vue militaire. Se battre l'un contre l'autre leur est inconcevable, mais le destin en a décidé autrement. Ils ont aussi une grande part de réflexion, avec des questions telles que "qui sont vraiment mes ennemis ?", "contre qui dois-je combattre ?", "tuer cette personne parce qu'elle a tué ne mènera pas à la fin de la guerre, alors que faire ?", ... D'ailleurs, Kira et Asran ne sont pas les seuls à évoluer, quasiment tous les autres personnages évoluent aussi, en bien pour la majorité d'entre eux. Mais ce n'est pas le cas de Frey. Frey Alstar, le personnage inutile et détestable par excellence (et c'est le seul de la série). Avant la mort de son père, elle était assez insupportable, mais alors après c'est devenu encore pire. Faible et stratège, elle utilise Kira et ne fait que pleurer ou crier après les autres, tout le temps ; ça devient très lourd à force. Mais bon, le dernier épisode lui a réservé une bonne petite surprise qui m'a bien fait rire étant donné que je la déteste. C'est le seul personnage que je considère vraiment vil ou "méchant" dans l'histoire, car aucun autre ne me l'a paru et ce peut-être du au fait que Kira et Asran étant des "gentils" et soient chacun d'un côté permet de penser qu'aucun parti n'est vraiment "méchant" à proprement parler. Un autre point m'a un peu étonné, ce sont les personnages féminins, d'ordinaire ils m'énervent tous, mais là non (à part Frey). Lacus Clyne, qui malgré ses airs de petite princesse toute gentille prête à aider ceux qu'elle aime, elle n'est pas du tout nunuche ou cruche contrairement à ce qu'on pourrait penser. Ce personnage m'a d'ailleurs grandement étonné dans la deuxième partie de l'anime. Elle sait prendre les choses en main, commander et hausser le ton pour se faire entendre et respecter. Quand à Cagalli, j'ai trouvé ce personnage très intéressant. Apparaissant en plein milieu de l'anime, je ne pensais pas qu'elle jouerait un rôle aussi important.
Pour ce qui est du chara-design, il m'a un peu choqué au premier épisode, je le trouvait relativement moche, mais je m'y suis très vite habitué et l'ai finalement trouvé beau l'épisode suivant, et encore plus les épisodes d'après. Le mecha-design est vraiment bien aussi, et malgré le fait qu'il y ai beaucoup de modèles différents de Mobile Suit, chacun est facilement différentiable, et puis ils ont vraiment tous une belle gueule.
Ensuite, la bande-son. Je crois que c'est la meilleure que j'ai entendu. Les musiques sont tout simplement sublimissimes ! Accentuant les passages dramatiques, ou bien dynamisant les combats, elles sont tout le temps présentes aux bons moments. Et les génériques, sur ce point aussi rien à redire, je les regardaient tout le temps au début et à la fin de chaque épisode (moi qui d'habitude les regarde une fois ou deux puis les zappe à chaque fois par la suite). Je donnerais une mention très spéciale à l'ending 1 (Anna Ni Issho Datta No Ni) chanté par See-Saw, la plus belle chanson que j'ai entendue à ce jour, un vrai délice. Par contre les images utilisées pour ces génériques ne sont pas très innovantes, on retrouve les mêmes d'un générique à un autre, et pour les endings, ils restent quasiment inchangés. D'ailleurs, à propos des génériques, ça n'est peut-être qu'un tout petit détail, mais pour moi ça a toute son importance car ça m'a énormément plu : le fait que l'ending débute sur les dernières images de l'épisode ; c'est vraiment jouissif.
Concernant l'animation, j'ai vu mieux, mais j'ai vu bien pire. Concrètement c'est très correct, les combats sont dynamiques et fluides, mais certains plans restent parfois un peu trop statiques, c'est dommage.
Puis le scénario. Ce fameux scénario. Très bien construit. En 50 épisodes, il peut s'en passer des choses, et bien il s'en passe. Les revirements de situation, les rebondissements en veux-tu en voilà, pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Alternant entre combats féroces et histoires d'amour, c'est un vrai bonheur. Ce récit dépeint parfaitement la tragique ambiance de la guerre et de toutes les horreurs qu'elle engendre, les innocents tués, la famine, la course aux armements, ... et où la cruelle mais véritable loi de "tué ou être tué" règne. Moi qui n'avait encore jamais goûté à du cyber-mécha pur et dur car je pensais que je n'aimerais pas, bin je me suis vite et même très vite enlevé cette idée de ma tête. Les flottes de combat, les Mobile Suit, ... tous ces engins extrêmement imposants et puissants m'ont vraiment fascinés.
50 épisodes, c'était court, c'était très court, c'était trop court (heureusement qu'il a avait une deuxième saison). Rien que de repenser à cette série, j'en ai des feux d'artifice qui m'explosent dans les yeux !