Aie Aie Aie, je ne vais pas me faire que des amis, là. Tout simplement parce que je déconseille Gundam Seed.
Bon tout d'abord, je dois dire que je suis un néophite dans les Gundam. Cette série est donc mon bisutage en la matiére. De plus, j'ai une expérience assez limitée dans les séries Mecha, donc je découvre ce filon exploité au maximum chez les Gundams.
Parlons du scénario. Quoiqu'assez conventionnel au final, il est interessant sur de nombreux points. Tout d'abord, le concept de guerre s'integre dans une géopolitique, qui a au moins le mérite de ne pas nous présenter une guerre totale en 2 clans qui symboliseraient l'humanité. Comme dans toutes les guerres, il existe des des nations neutres, ce qui à le mérite de rendre le contexte un peu plus complexe que ce qu'on pourrait craindre. L'ensemble des protagonistes vont évoluer tout au long de ce conflits, je pense notament aux membres du ZAFT, et nous aurons le droit à un final palpitant qui relévera un peu l'ensemble.
Parce que 50 épisodes, c'est long, et il faut tenir la distance. Force est de constater qu'aprés un début interessant , l'action retombe aprés une dizaine d'épisode, pour ne reprendre véritablement effet vers l'episode 35. Attention, je ne dis pas que cette partie est ininteressante, au contraire elle sert à l'evolution de l'histoire, mais elle s'avere etre plus lassante. Heureusement, le final reléve l'ensemble
Puis, j'apporte une mention particuliérement positive pour deux personnages interessants. Tout d'abord Lux qui, bien que peu présente, arrive à dépasser le personnage de jeune fille naive gentille peace and love qu'elle pouvait sembler incarner au départ. Non, elle est aussi capable de hausser le ton, et de faire preuve d'une personnalité beaucoup plus ferme. Puis le personnage d'Uruze qui fait preuve d'une froideur masquant une certaine folie et qui cache des desseins terriblement plus noirs, et dont il s'avérera qu'il jouera un role essentiel au conflit.
Enfin, musicalement c'est pas mal, ça cadre bien avec le contexte des différentes scénes.
Bon ca c'était la partie sympa de mon évaluation. Maintenant passons aux défauts.
Tout d'abord, et je m'étonne que personne n'en fasse mention, mais l'animation est proprement scandaleuse. Et je pése mes mots. Je n'ai jamais vu ça à ce point. Des plans fixes , notament les scenes d'apesenteur en espace, ou des corps rigides glisse de la droite à la gauche, ce procédé minimaliste est sur utilisé à toutes les sauces dans tout les sens. Parfois on nous inverse seulement l'image pour nous faire croire à un mouvement différent.
Puis surtout des scénes reprises tout le temps. C'est hallucinant tellement c'est flagrant. On a l'impression (et d'ailleurs ce n'est pas qu'une impression) de voir une centaine de fois les mêmes moments. Par exemple, les phases de lancements des Gundams, les image d'explosions, Frey qui trébuche dans le couloir, les flashbacks, des séquence de combats qui sont parfois utilisé 5 minutes aprés dans le meme épisodes, puis dans un autres épisode, puis dans un autre épisode, puis dans un autre épisode... Parfois, les meme plans sont utilisés mais avec un fond de couleur différent, ou juste un personnage à la place d'un autre sur un fauteuil...
Une véritable arnaque à ce niveau.
Bon , ensuite, nous avons le droit à des personnages..... au charisme "débordant". Entre les amis de Kira dont le role et l'intéret va disparaitre à la moitié de la série, une soldatesse, Frey, totalement insupportable est pas franchement interessante, des humains ou des coordinators totalement tarés et caricaturaux dans leurs agissements... Puis les héros. Entre un Kira lachrymal à mort, un Asran plus interessant mais malheureusement contaminé par Kira, donc lacrymal à terme, et enfin une Cagali .... Lacrymale (finalement ca aussi c'est normal). Bref ca pleure beaucoup , beaucoup, beaucoup. Et ca ennerve à la longue.
Enfin des dialogues d'une qualité toute relative nous sont donnés dans Gundam. A croire que le moyen d'expression des personnages s'avére etre le prénom. Non mais je sais pas combien de fois il l'utilise comme moyen de discussion. En voici un petit exemple:
Asran (criant): "Kira"
Kira (le regard tendu): ...
Asran (criant):"Kira... Kira Yamato!"
Kira (balbutiant): ... "Asran... Asran, c'est bien toi ?"
Mu la fragant (criant dans son vaisseau): "Kira !"
Asran (doucement):..."'kira"
Et c'est ca tout le temps. Bon certes me direz vous, on est pas loin de Shaekspeare dans l'intensité du dialogue, mais quel dommage d'avoir confié le texte initial à Luc Besson....... c'est pas vrai, c'est de l'humour (je précise)
Tout ces défauts m'ont gaché le plaisir de voir la série. En effet, l'histoire me plaisait bien dans son évolution, mais malheureusement le studio a gaché ce projet - pour une question de budget, je ne vois que ça - en nous offrant un gigantesque copier-coller de scènes vues et revues et rerevues. Puis en amiévrissant la série par un coté sentimental trop appuyé.