Monster est l'adaptation en anime du manga du même nom de Urasawa.
De quoi s'agit-il?? Et bien principalement du parcours initiatique et expiatoire du Dr Tenma lancé à la poursuite d'un tueur en série monstrueux que le docteur a contribué à créer (du moins c'est ce qu'il pense).
Voici une anime absolument remarquable pour différentes raisons :
1) Le scénario mis au point par Urasawa est passionant. En effet, là où la plupart des histoires de serial killers s'attachent à découvrir l'identité du tueur, Monster nous la révèle dès les tout premiers épisodes !!!
Le but de la quête de Tenma est donc désormais de tenter de l'arrêter mais également de comprendre comment un tel monstre a pu naître. Il s'agit d'une histoire psychologique et les fans purs et durs d'action pourront parfois trouver le temps long. Mais ce temps est nécessaire à la compréhension de l'état d'esprit du tueur.
2) Le réalisme avec lequel sont traitées l'Allemagne et l'Europe de l'Est de l'avant et après Guerre froide. Il faut croire qu'Urasawa a passé une licence d'histoire en la matière tant son oeuvre est documentée (agences gouvernementales, lieux, dates...). C'est bien simple, si vous ne lisez pas le nom de l'auteur, vous penserez que c'est un Allemand qui a écrit Monster.
3) Les personnages sont tous très bien traités. Tous sont, au début, plantés dans leurs certitudes (le chirurgien persuadé de faire le bien au sein de son service, le flic sûr de ses intuitions, la femme arriviste et cruelle...). Mais le retour du monstre va faire plier tous leurs acquis et les forcer à se remettre en question. Tous sont admirablement étudiés, en particulier Tenma et Eva.
4) Le graphisme enfin est beau, tout simplement. Les studios Madhouse ont parfaitement su rendre le trait si différent d'Urasawa (petits yeux, cheveux lisses, expressions de surprise ou de terreur...). On est loin des banalités du shôjo (gros yeux ronds et fortes poitrines) ou du shônen (coiffures en pétard et machoires serrées) et cela fait du bien vu la quantité pharaonique de shônen et shôjo qui sortent en ce moment.
Bref, Monster c'est passionant, c'est intelligent, c'est beau et ça dure longtemps. A voir absolument.