J’ai fini hier de visionner Monster et je réagis donc quasiment à chaud. J’ai volontairement laissé passé la nuit afin qu’elle « me porte conseil » et après avoir regardé les 74 épisodes en 4 jours je n'ai qu'une chose à dire : pour un anime, c'est du très lourd ! Précisons une chose : j'ai regardé Monster totalement "par hasard". Je veux dire par là que c’est un anime qui m’a été conseillé par un de mes amis et que je ne connaissais absolument pas la série avant le week-end dernier. Je l’ai donc visionnée sans préjugé et sans rien en attendre. Inutile de préciser que je n’ai pas lu le manga :]
Monster est donc un thriller animé, un "seinen glauque" dirons-nous, qui garantit quelques bons frissons (j’avoue, j’ai parfois flippé). Ici il n’y a pas de collège, pas de petites culottes, pas de poitrines opulentes et pas d'adolescents boutonneux. Il n’y a pas non plus de magie, de phénomènes paranormaux, de robots, d'extraterrestres ou de monstres à tentacules. Monster c’est du réalisme pur, un univers prenant et une atmosphère pesante.
Le scénario est en béton armé. L’idée qu’un neurochirurgien surdoué sauve d’une mort certaine un enfant qui est en fait le mal incarné est tout bonnement excellente. L'anime est en fait une terrible chasse à l’homme à travers l'Allemagne qui laissera un nombre impressionnant de cadavres.
La série est très bien réalisée avec des flashbacks pour détailler l’histoire, des enquêtes parallèles, et bien entendu des cliffhangers à chaque fin d’épisode. Suspens oblige, on enchaîne les heures.
Les personnages sont nombreux, fouillés, et ambigus. Chacun a le droit à des épisodes dédiés qui permettent d’approfondir sa personnalité. Petit (gros ?) bémol, on regrettera l’absence d’informations sur le héros, Kenzo Tenma. En effet, si la série nous le dépeint comme un homme intègre, droit, amoureux de la vie et altruiste, elle n’explique absolument pas ce que ce japonais fait en Allemagne, d'où il vient, pourquoi il est si généreux, bref rien sur son passé… Le héros principal de l'œuvre aurait mérité à mon sens beaucoup plus d'approfondissements.
Le chara-design est de bonne facture. On voit clairement les personnages vieillir au fil des années (la série se déroule sur 10 ans) ou maigrir suivant les situations plus ou moins anxiogènes. Si les visages sont en définitive assez simples, les sentiments et les émotions transparaissent bien. L'animation des personnages est quant à elle plutôt bonne, même si certains mouvements sont parfois un peu faciles.
L’ambiance sonore est intéressante. Les musiques ne sont pas très variées (ce n’est pas le but de l’animé) mais contribuent à créer une ambiance inquiétante. Un conseil qui va en faire hurler plus d’un : regardez les épisodes en version française. A dire vrai des allemands qui parlent français c’est déjà pas la folie, alors des allemands qui parlent japonais je ne vous dis que ça … A mon avis en français vous perdrez en purisme de l’œuvre ce que vous gagnerez en crédibilité. Je précise que la VF est très bonne.
Deux critiques désormais, et pas des moindres :
Premièrement la série est d’une qualité assez inégale. La seconde partie est en effet clairement moins bonne que la première. A dire vrai jusqu'à la fin de l'affaire Schuwald (environ l'épisode 40) l’anime est tout simplement excellent. Par la suite le scénario s'essouffle un peu et donne l’impression de vouloir rallonger la série. L’histoire devient plus banale, l’ambiance se fait moins lourde et certains épisodes souffrent de longueurs. A mon avis Monster aurait pu tenir en une soixantaine d’épisodes « seulement ».
Deuxièmement la fin est ouverte. Personnellement ça m’a énormément déçu. Je ne vois que deux possibilités : soit Urasawa n'avait plus d'inspiration (voire plus le temps ou plus l’envie) après plusieurs années d'écriture, soit il s'est laissé une « opportunité commerciale » de faire une suite. Quelle que soit la raison c’est dommage car l'œuvre méritait une fin en apothéose. Rassurez-vous tout de même, on est bien loin du scandale d’Evangelion (qui ne se souvient pas des épisodes 25 et 26 qui avaient amené la Gainax à sortir Rebirth et The End ^^).
Pour conclure je dirais donc que Monster mérite vraiment le visionnage : soit vous n'êtes pas un(e) fan d'animes et alors Monster vous réconciliera avec le genre ; soit vous êtes déjà conquis(e) et alors c’est une lacune de ne pas l'avoir vu.
Ma note : 7 (9 pour la première partie, 7 pour la seconde, -1 pour la fin).