Monster, en voilà un anime intelligent qui ne consiste pas en une simple affaire policière avec des coupables tout désignés mais une véritable réflexion tout au long des épisodes au cœur d’une vraie histoire, d’un complot, d’une machination face à un plaidoyer en faveur de la vie.
Les 74 épisodes ne se voient pas passer et on remercie les flashes back qui permettent de se remémorer les passages importants de sorte qu’il n’y ait que très peu de chances de les oublier et ainsi très peu de chances de décrocher de l’anime. Pas de temps mort non plus comme on pourrait le croire pour une série somme toute assez longue, mais plutôt des épisodes denses qui apportent tous leur pierre à l’édifice. On sent un léger effort concernant les prénoms et noms germaniques même si niveau imagination et accent c’est pas encore tout à fait ça, ainsi qu’un effort sur le plan historique qui fait de cet anime une histoire bien ancrée dans le réel. C’est pour moi le secret pour faire froid dans le dos, faire en sorte que l’anime paraisse le plus réaliste possible, et même s’il y a ici quelques innocentes incohérences si l’on est méticuleux, le résultat est plus que satisfaisant et à la hauteur des autres éléments de la série.
Autres éléments comme c’est le cas de l’OST que je trouve particulièrement réussie car elle remplit les critères qui font d’une bande-son un régal : elle colle impeccablement à l’ambiance de l’anime grâce au côté sombre de certaines mélodies sans pour autant plonger dans le glauque, et au contraire pleine d’espoir de par les chansons enfantines, grandement liées à la série. Et puis surtout elles sont agréables à l’oreille, à tel point qu’écouter 74 fois le même opening et les deux ending différents ne dérangent pas le moins du monde.
En outre, Monster ne de limite pas à des affrontements, ni à des histoires d’amour frôlant la haine ou la mièvrerie, pas plus à un esprit vengeur et sans scrupules ; il englobe et surpasse tout cela pour en faire un anime où l’on ne regarde plus les épisodes se succéder en se disant « il faut que je finisse la série pour pouvoir la mettre dans mon animethèque » mais en ayant tout bonnement envie de connaître la suite en désirant dans le même temps repousser le plus possible l’échéance.
Mon seul regret concernant cet anime est que je n’ai pas pris la peine de compter le nombre de morts et cela me tracasse =|
Maintenant une seule question s’impose à moi : Que vais-je bien pouvoir regarder après ça ?