Avant de commencer cette critique, il est important de préciser que je suis un néophyte dans le monde des mangas/animes. Je ne pourrais donc pas comparer cette série à ce qui se fait dans le genre.
Après avoir lu des critiques, notamment sur ce site, dans l'ensemble plutôt flatteuses j'ai décidé d'acquérir le coffret intégrale. Je l'ai regardée en version originale.
Le synopsis m'avait l'air assez intéressant, à savoir un adolescent prénommé Shu qui rencontre une jeune fille de son âge Lala Ru. Ils sont tous deux enlevés et propulsés dans un autre monde (d'où le titre) et Shu décide de protéger Lala Ru de ses ravisseurs après qu'elle lui ai demandé de lui venir en aide. Mais Shu est enrôlé contre son gré dans une armée composée majoritairement d'enfants.
Malheureusement la monotonie s'installe assez rapidement. Les épisodes s'enchaînent et se ressemblent. Entre les hystéries du chef suprême (Seigneur Hamdo), les discordes entre membres de l'escouade à laquelle appartient Shu et le personnage de Lala Ru fantomatique, on tombe parfois dans l'ennui.
La plus grande déception est pour moi ce personnage de Lala Ru. Elle est primordiale, au centre de l'histoire et pourtant elle n'a pratiquement aucune consistance. On ne la voit que rarement et elle s'exprime encore moins. Alors qu'elle aurait pu avoir un certain poids sur la série, pas au niveau de l'action puisqu'elle est séquestrée la majeure partie du temps, mais au niveau psychologique, les auteurs ne la montrent que sporadiquement et elle n'ajoute rien à la série. Pire, elle reste stoïque tout au long de la série, son expression faciale reste figée en toute situation.
Graphiquement c'est correct même si je savais que je ne devais pas m'attendre à un chef d'oeuvre. Le character design est simpliste, mais c'est le choix des auteurs. Par contre les décors sont assez dépouillés.
A noter certains plans fixes sur des personnages où ceux-ci ne bougent pas d'un cil.
La musique est correcte aussi, mais on aurait aimé des thèmes plus variés. Au fil des épisodes, c'est presque toujours le même thème musical qui revient. Certaines scènes auraient été plus vivantes avec une musique plus présente.
Malgré tout, tout n'est pas mauvais. On peut noter l'aspect sérieux de la série. La cruauté et la réalité de la guerre sont présentes et plutôt bien rendues. On évite ainsi les clichés et les conclusions moralisateurs. Certains personnages sont très humains à l'image d'Abelia, le bras droit de Seigneur Hamdo, ou encore Sis. Le personnage principal Shu est très approfondi et montre l'étendue de ses qualités et défauts, du courage à la maladresse. Il est le véritable moteur de la série et sauve quelque peu les meubles.
Au final cette série est une déception. Elle ne tient pas toutes ses promesses et les quelques qualités qu'elle a ne suffisent pas à compenser de grosses lacunes.
J'enlève un point pour le personnage de Lala Ru qui n'est même pas effleuré et un point pour le reste des lacunes : le manque de rythme, les décors dépouillés et les thèmes musicaux pas assez variés.
Aucun des points forts de la série ne peut contrebalancer ces défauts.
Je donne donc une note de 5/10.