Œuvre mature réservée à un public averti de par la violence de ses scènes, le thème des enfants soldats y est abordé de manière crue et sans concession. Si vous adorez les éloges sur la bonté de l’homme, vous risquez d’être déçu. L’autre monde parle de ce qu’il y a de pire en lui.
L’OP et l’ED ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Nul doute que le graphisme de l’animé a vieilli mais la force de son histoire pallie aisément “son âge”. Comme la plupart des héros sont des enfants, le chara design leur donnera un côté mignon pour nous rendre encore plus triste face à leur destin tragique. Âmes sensibles s’abstenir, les pires crapules sont les adultes.
Véritable plaidoyer contre les tyrans de toutes sortes, cet anime nous montre que derrière tant de cruauté, ils peuvent se révéler lâches et peu sûr d’eux. Mais pourquoi des hommes aussi horribles peuvent-ils asservir toute une population? Les réponses sont, en partie, apportés par les personnages d'Abelia et Nabuca. Des personnages complexes dans leurs psychologies à l’image de la nature humaine si tourmentée.
Et notre héros dans tout ça? Sous la façade de l’image du brave gars niais, gentil et optimiste de surcroît (qui en énervera plus d'un), il défend l’adage “tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”. Certains devant tant de cruauté baisseraient les bras et se laisseraient aller à leurs pensées négatives, Shu est justement là pour rappeler que la vie n’est jamais un cadeau. Sa force de caractère, son courage malgré les coups reçus font de lui un lutteur, un combattant contre l'ombre et l'obscurité. Trop simplet pour certains, trop dangereux pour d'autres, la liberté de jugement sera laissée au spectateur.
La mystérieuse Lala-ru est un personnage amorphe et pas très recherché comparé à celui de Sara. Il n'en reste pas moins que cette distance voulue est suffisante pour justifier sa place dans l'histoire. Il sera difficile de ne pas compatir au destin de Sara, un des personnages les plus émouvants de la série.
Cet animé amène à réfléchir sur la réalité du monde avec 13 épisodes qui se révèleront éprouvants. Pour ma part, pas besoin de rechercher des explication rationnelles aux comportement des personnages ou une meilleur approche de leurs psychologies, cette série est juste un constat. Malheureusement amer car la réalité dépasse largement la fiction...