Du très grand Miyazaki, et malheureusement introuvable en France. Chage et Aska ont une histoire comparable à Simon & Garfunkle. Les deux musiciens s'étaient séparés dans les années 80, et se sont regroupés en 1995 pour faire "On Your Mark" (ils ont beaucoup de talent, le style est comparable à S&G); Chage ayant pu rencontrer Miyazaki, il le contacta pour faire un clip de leur nouveau titre On Your Mark, lui laissant carte libre pour la réalisation de celui-ci (et libre budget). Ce dernier a accepté et nous propose en 5 à 6 minutes un festival poétique qui colle parfaitement à la musique.
Les thèmes développés par Miyazaki sont en rapport avec les paroles de la chanson. C'est du Miyazaki tout craché : anti-nuclaire, démontrant l'innocence perdue et la folie humaine par l'intermédiaire de l'ange capturé, mais avec un Happy End (la libération de l'ange) très réussi. pour l'anecdote, l'alfa roméo jaune (une spider, très rare) serait l'un des deux véhicules de Chage ou Aska. La ressemblance va plus, loin, les deux policiers sont la version manga des deux chanteurs !
Encore une anecdote, deux fin avaient été proposées, une malheureuse (le camion s'écrase au fond de la cité) et une heureuse (le camion parvient à partir), le choix décidé par Miyazaki et Chage/Aska a été d'intégrer les deux fins, celle heureuse étant vécue comme une seconde chance accordée. Mais cependant, la fin reste en suspens et continue sur cette double optique heureux/malheureux, et a deux interprétations : soit elle est heureuse (l'ange s'envole vers les cieux, et les deux policiers lui sourient), soit elle est tragique, l'ange s'envole, mais la voiture s'arrête dans une zone fortement contaminée (les panneaux dans le tunnel avant la sortie à l'air libre le signalent) dans laquelle les deux policiers meurent en sauvant l'ange. C'est peut-être cette fin qu'il faut plébisciter.
Essayez de voir cet ovni de Miyazaki, absolument sublime.